Le système ATC de détection de faux-rond fonctionnant sans contact d’ACCRETECH réduit les non-conformités d’usinage. Il est conçu pour l’usinage à haute vitesse des métaux.
La qualité d’un perçage réalisé sur une machine-outil dépend de nombreux facteurs. Le faux-rond exact de l’outil dans la broche joue un rôle décisif. Avec le système ATC de détection de faux-rond, ACCRETECH a développé un capteur sans contact qui détecte les écarts soudains dans l’outil en moins de 0,3 s et prévient ainsi les erreurs d’usinage qui en résultent.
Système ATC de détection de battement radial contrôleur © ACCRETECHGmbH
Beaucoup d’usineurs connaissent ce problème : la présence de copeaux dans la machine-outil. La conséquence ? Des outils comme les forets, fraises ou tarauds présente un faux-rond hors tolérance. C’est notamment le cas dans l’usinage à grande vitesse de matériaux tendres comme l’aluminium (fréquemment ou largement utilisés pour la construction automobile) que des copeaux s’accumulent dans le porte-outil après le changement d’outil. Cela provoque des erreurs d’usinage soudaines, des problèmes de qualité et des rebuts coûteux.
Le système ATC breveté de détection de faux-rond d’ACCRETECH surveille le processus d’usinage en ligne et permet de remédier à ce problème. La valeur réelle de faux-rond est comparée à celle de la bride de l’outil mesurée avant usinage qui sert de référence, puis mémorisée dans la mémoire de la machine. Les capteurs à courants de Foucault mesurent les écarts de faux-rond dés 5 μm.
« Le système ATC de détection de faux-rond, qui a aujourd’hui été utilisé plus de 10 000 fois par nos clients dans le monde entier, est notre réponse à la tendance vers la technologie de mesure intégrée aux procédés et aux machines, explique Christian Senninger, directeur de la division Métrologie chez ACCRETECH Europe. Cela permet aux transformateurs de métaux d’optimiser leurs processus de production – dans le but de produire moins de rebuts ».
Chez ATC, la fiabilité des mesures de faux-rond est améliorée par l’interpolation des rainures d’entraînement du porte-outil avec le logiciel ainsi que par une méthode de suréchantillonnage propre. Grâce à l’utilisation supplémentaire d’un algorithme logiciel propriétaire, les mesures ne prennent que 0,3 s à une vitesse de broche de 600 min-1.
Tout est spécialement conçu pour les environnements de production difficiles dans lesquelles travaillent les machines-outils. Le capteur est résistant au liquide de coupe, fonctionne dans une plage de température de 0 à 40 °C et a une résistance aux vibrations maximales de 3,66 g dans les axes X, Y et Z.
Tête de capteur dans le centre d’usinage © ACCRETECHGmbH
Le système est facile à programmer et à utiliser. Concernant le capteur, l’entretien est facilité par la fonction de réglage automatique : s’il est endommagé, il suffit de le remplacer par un nouveau. Pour adapter le nouveau capteur, le porte-outil est remplacé à partir de la broche principale et le capteur est recalibré à l’aide de deux boutons disponibles sur la commande.
Le système ATC de détection de faux-rond peut être utilisé sur toutes les machines-outils quel que soit le fabricant et peut donc également être installé ultérieurement sur des machines existantes.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !