Frédéric RAMÉ, président d’Alteo et Pascal GHIELMETTI, Directeur Général Adjoint ENGIE Cofely viennent d’inaugurer une nouvelle unité de cogénération à haute performance sur ce site de Gardanne.
Alteo est le premier producteur d’alumines de spécialité au monde. Avec une capacité de 635 000 tonnes par an, l’usine d’Alteo de Gardanne( 13) propose différents types d’hydrates (trioxide d’aluminium) et d’alumines calcinées (standard et basse teneur en soude), broyées et super broyées.
Les besoins en vapeur sont importants ; une solution innovante de cogénération (production conjointe de vapeur et d’électricité) a été déployée.
Avec une puissance de 12 MWe, cette unité couplée à une installation de récupération de chaleur va permettre de produire 10% de la vapeur nécessaire au fonctionnement de l’usine de Gardanne et d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble. Prévue pour une exploitation de 12 ans, elle représente un investissement de 7 millions d’euros.
Grâce à la revalorisation d’une chaudière à l’arrêt depuis 2013, et bénéficiant de technologies récentes, l’unité de cogénération conçue par ENGIE Cofely produira simultanément de l’énergie thermique et de l’électricité. Elle assurera ainsi la production de 10 % de la vapeur utilisée par Alteo pour son process industriel et permettra d’injecter l’électricité produite sur le réseau RTE (l’équivalent de la consommation d’une ville de 20 000 habitants), libérant ainsi des capacités de transport et de production sur le réseau électrique régional. Le tout avec une performance énergétique accrue de 20% par rapport à des productions séparées.
Cette cogénération s’inscrit dans un plan global d’efficacité énergétique et de réduction des émissions atmosphériques mené par Alteo :
Leader mondial des alumines de spécialité, Alteo s’engage à réduire de manière continue son empreinte environnementale. « Cette unité de cogénération participe à cette stratégie en nous permettant d’optimiser notre consommation énergétique. Elle s’intègre pleinement dans le cadre de la COP21 et de la transition énergétique en France », commente Frédéric RAMÉ, président d’Alteo.
Alors qu’elle vient tout juste de lancer la construction d’une nouvelle station de traitement de ses eaux résiduelles par injection de CO2, Alteo continue ainsi de progresser sur le plan environnemental (réduction des émissions de poussières, gestion et valorisation des résidus de bauxite…) tout en poursuivant son développement économique et en préservant l’emploi industriel en France. Pour rappel, seule usine de production d’alumines en France, Alteo emploie près de 500 collaborateurs (dont 450 sur le site de Gardanne) et son activité génère 1 000 emplois indirects au niveau local.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !