En avril 2018, le constructeur d’installations énergétiques ETW Energietechnik a installé sa première usine d’épuration de biogaz à Scherwiller, dans le Bas-Rhin. Il s‘agit d‘un modèle compact du système de traitement de biogaz ETW SmarCycle PSA développé par ETW, qui a été ajouté aux installations d’une usine de méthanisation Rytec. En fonctionnement continu depuis, le biogaz synthétisé par l’installation de base est alors immédiatement épuré pour être prêt à l’emploi.
Depuis plusieurs années, Rytec exploite une installation de méthanisation (valorisé en biogaz) à Scherwiller. Or, il s’avère que la qualité des biogaz est difficilement prévisible et est parfois très variable, car on y trouve « de grandes quantités de résidus et de déchets faisant partie des intrants des usines de biogaz », explique Oliver Jende, directeur des ventes des usines de biométhane chez ETW Energietechnik GmbH. Il faut, dans ces situations, s‘attendre à des pertes de rendement importantes et à des temps d‘arrêt de l‘installation dus à des composants perturbateurs dans le biogaz.
Depuis 2016, Rytec travaille à une solution d’épuration du biogaz produit, et s’est approché de ETW pour ajouter à son installation un module d’épuration en phase avec l’installation, qui répondrait à ses contraintes opérationnelles.
C’est ainsi qu‘un modèle compact du système de traitement du biogaz ETW SmarCycle PSA est installé. Avec une capacité de traitement de 230 à 385 normomètres cubes de biogaz par heure, ce modèle d‘installation a été spécialement développé pour le marché français. Le fabricant d‘installations Rytec de Baden-Baden est responsable de l‘ensemble du développement du projet et de la ligne de fermentation installée.
La souplesse d‘exploitation de l‘installation permet à l‘opérateur de s‘adapter directement à sa production de biogaz sans avoir à subir des pertes de qualité de biométhane. La commande de processus intelligent réagit de manière entièrement automatique, même en cas de fluctuations importantes du débit volumique et de changement de qualité du biogaz brut. Cela signifie qu‘il n‘y a pas de perte de rendement ou de qualité du biométhane produit.
Une norme industrielle de haute qualité associée aux avantages spécifiques du procédé ETW SmartCycle PSA, tels que la consommation d‘énergie la plus faible de tous les procédés de traitement, permet d‘obtenir les coûts d’exploitation les plus bas de tous les procédés d’épuration biogaz disponibles sur le marché. « Avec plus de 150 000 heures de fonctionnement, nos centrales d’épuration biométhane affichent une disponibilité constatée de plus de 99 % », continue le Dr Jende.
L‘exploitant de l‘usine, Bernard Winterhalter, est également optimiste quant à l‘avenir. Avec le soutien de Rytec, il travaille intensivement sur différentes méthodes d’épuration depuis 2016. « À cette époque, il nous est rapidement apparu que nous avions besoin d‘un procédé à sec – simplement en raison des coûts d‘exploitation réduits par rapport aux alternatives humides. Par conséquent, seules les technologies de membrane et de PSA étaient disponibles dans cette option », explique Winterhalter. Cependant, il était tout aussi important pour l‘opérateur de minimiser les risques causés par d‘éventuelles impuretés de manière à ce qu‘il puisse finalement choisir librement ses intrants. « Par conséquent, le procédé PSA nous a convaincus non seulement parce qu‘il se régénère systématiquement, en permanence, mais aussi parce que le tamis moléculaire, en raison de sa masse très élevée, est nettement moins sensible aux impuretés » conclut-il.
Ce n‘est donc pas un hasard si ETW Energietechnik et GASEO construisent actuellement la deuxième usine pour le marché français à Arcis-sur-Aube, dans le nord-est du département de l‘Aube. Ici, la capacité de traitement sera de 870 normomètres cubes de biogaz par heure provenant d‘une usine de fermentation des déchets. L‘usine de biométhane sera installée avant la fin d’année.
Le biométhane gagne actuellement du terrain dans l’hexagone. « La France est actuellement l‘un des marchés les plus importants pour les usines de biométhane en Europe » explique Marco Weiss, directeur général d‘ETW Energietechnik GmbH. Les experts en énergie supposent que d‘ici 2030, la France sera en mesure de couvrir un tiers de ses besoins en gaz avec du biométhane. L‘application de technologies d’épuration efficaces et ayant fait leurs preuves dans l’industrie est une condition préalable essentielle à la mise en œuvre de ces projets.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !