Les tubes métalliques utilisés en industries ont souvent besoin de forme et de courbures particulières, propres à chaque installation et à chaque domaine d’activité. En fonction des normes appliquées, les rayons et les angles voulus nécessitent une haute précision.
Les techniques de cintrage se développent pour permettre aux industries d’atteindre leurs objectifs d’installation optimale. Transfluid, entreprise sollicitée dans le monde entier pour la fabrication de machines de cintrage et d’usinage de tubes, partage avec nous deux cas pratiques de mise en place d’installation de cintreuse faisant appel à l’utilisation de robots.
Une installation mise au point par Transfluid dans le cadre d’un projet permet de traiter des tubes de dimensions inférieures ou égales à 60 mm, avec un rayon de cintrage de 1xD. La plupart des tubes fabriqués dans ce contexte présentent deux à trois coudes. Le tronçonnage intervient juste après le dernier coude. Aucune autre recoupe n’est ensuite nécessaire.
La cintreuse de cette solution comprend un Centre-Line-Booster (Machine de cintrage de tubes entièrement automatique) et trois niveaux de cintrage.
Une autre installation qui vient, elle aussi, tout juste de quitter les ateliers de Transfluid, est capable de traiter en pratique des tubes d’un diamètre pouvant atteindre 60 mm. L’équipement de la machine ressemble à celui évoqué précédemment. Ici, la manutention complète implique l’utilisation de quatre robots.
Les machines sont conçues pour interagir de manière efficace, tous les outils fonctionnant en alternance. L’installation est également en mesure de fabriquer sans recoupe un jeu de tubes pour le collecteur d’un moteur, constitué de quatre tubes différents. Un robot transfère alors immédiatement les tubes en vue de l’usinage des extrémités. Ce composant système forme les tubes de manière asymétrique afin qu’ils puissent ensuite être soudés de manière compacte avec la bride du moteur dans le cadre d’un processus distinct. Les robots de manutention prennent alors le relais et mettent un kit à la disposition du robot de soudage situé en aval.
Les deux installations utilisent deux lames pour le procédé de coupe car un tronçonnage parfait est requis pour garantir un produit d’une qualité optimale.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !