Un producteur danois d’aliments pour poissons a choisi de remplacer le moteur à courant continu en fin de vie de son extrudeuse par un moteur à aimants permanents de la gamme Dyneo de Leroy-Somer. Cette acquisition a permis au fabricant la réalisation de gains énergétiques substantiels.
L’aquaculture est un secteur en plein essor. Afin de tirer profit de cette croissance, les entreprises comme Aller Aqua, producteur d’aliments pour poissons d’eau douce et de mer, recherchent sans cesse de nouveaux moyens pour améliorer leurs technologies et procédés de fabrication.
La société propose une vaste gamme de produits comprenant des aliments pour 30 espèces de poissons. De cette diversité, résulte une planification de la production particulièrement complexe qu’Aller Aqua cherchait à simplifier afin de maximiser ses gains potentiels. C’est alors que la question du remplacement du moteur à courant continu de l’une des principales extrudeuses de son usine de Christiansfeld s’est posée (Une extrudeuse est une machine de transformation qui pousse la matière vrac pâteuse à travers une filière pour en faire une bande, un tube, une barre ; exemple : on extrude la pâte alimentaire pour faire des spaghettis).
« Aller Aqua manifestait un vif intérêt pour une solution d’entraînement à haute efficacité énergétique, sachant que l’extrusion des aliments est un procédé extrêmement énergivore, explique Carl Erik Niemann, ingénieur commercial Leroy-Somer Motors & Drives chez Nidec Industrial Automation Denmark A/S. Ils savaient que ce moteur leur permettrait d’accroître leur compétitivité tout en favorisant le développement durable ».
À la suite d’une étude approfondie, la société a opté pour un moteur Dyneo à aimants permanents de 310 kW (2400 tr/min). Offrant un niveau de rendement supérieur aux exigences de la classe IE4, cette solution permet de réaliser des économies d’au moins 135 000 kWh d’électricité par an.
Au-delà de la performance énergétique, Aller Aqua bénéficie désormais « de gains significatifs de ses coûts de maintenance s’ajoutant à une disponibilité machine accrue », détaille Carl Erik Niemann. « De par sa technologie à courant continu, le moteur précédent comprenait un système de collecteur et de balais, constituant des pièces d’usure ». L’installation du moteur Dyneo a également engendré une simplification du système de production en éliminant le circuit de refroidissement, auparavant indispensable avec le moteur IP23 à courant continu.
Intégré dans l’offre Disponibilité Express, le service en délai court de Leroy-Somer, le moteur LSRPM se décline en version compacte ou normalisée CEI. Il s’intègre facilement dans les équipements de fabrication et offre un retour sur investissement rapide – en moins de trois ans dans le cas de Aller Aqua.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !