Le transfert de boues déshydratées par pompage sur de longues distances nécessite des pressions élevées, et est coûteux en énergie. Avec la Smart Air Injection, SEEPEX développe une solution orientée vers l’efficacité énergétique.
Le bon vieux tube pneumatique aurait pu servir de modèle pour cette technologie d’avenir. Avec la « Smart Air Injection » (SAI), dont la demande de brevet a été déposée, SEEPEX lance sur le marché une solution système sur mesure combinant les avantages de plusieurs technologies de transfert, (convoyeur à vis, transporteur à bande et pompage) afin de véhiculer sur d’importantes distances, des boues déshydratées en réduisant la consommation énergétique.
Les boues déshydratées peuvent être convoyées sur une distance qui peut atteindre 1 km grâce à l’injection d’air comprimé. Cette alternative au transfert traditionnel,(convoyeur ou transporteur) déjà testée à l’échelle européenne sur plusieurs installations, est une solution rentable dans le traitement des eaux.
Elle permet de maintenir la pression de refoulement à un niveau très bas et donc de réduire la consommation énergétique. Il devient alors possible d’utiliser une pompe SEEPEX SCT, (Smart Conveying Technology) ( Stator et rotor démontables sur place, rapidement et sans recul ou dégagement nécessaire) sur les pompes gaveuses.
La technique SAI devient donc une alternative aux tapis et vis de convoyage ainsi qu’aux pompes à piston. Les bénéfices principaux sont, sans aucun doute, un encombrement réduit et un transfert des boues dans un système hermétique, ne dégageant aucune odeur. Sans oublier une optimisation de la maintenance en place, avantage spécifique et reconnu de la technologie SCT brevetée de SEEPEX.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !