SIATECH, une start-up rouennaise, a développé une télécommande mains libres détectant la posture de l’opérateur pour contrôler les machines. Compacte, robuste et adaptative, la télécommande ComHAND permet de travailler avec de nombreuses industries de différents secteurs, dans des scénarios d’utilisation tous différents. Elle s’applique entre autres sur les ponts roulants, les grues, potences, portiques ou tout autre engin de levage et de manutention.
Compacte et robuste, ComHAND simplifie et sécurise le pilotage. L’innovation se trouve dans l’ergonomie et le mode de fonctionnement de la télécommande. Les 6 boutons de direction des télécommandes classiques sont remplacés par seulement 2 boutons au niveau de la bague de contrôle. La détection de la posture du bras permet de contrôler les différentes directions en appuyant sur les boutons de la bague.
Premières applications : contrôle de ponts roulants, de potences et de palans
L’utilisation du ComHAND améliore la sécurité de l’opérateur en lui permettant de garder un contrôle permanent de sa machine. En effet il n’est plus obligé de poser sa télécommande pour effectuer ses tâches manuelles. Cela diminue aussi le risque de casser et de perdre la télécommande. La légèreté du dispositif permet d’enlever un fardeau aux opérateurs ayant une utilisation intensive des télécommandes. Grâce à la simplification du pilotage, les opérateurs sont plus vigilants à leur environnement.
Sur les machines comme les ponts roulants, trois postures commandent les trois directions possibles: Levage, Translation, Direction.
Besoin réel de répondre aux enjeux de la sécurité des opérations de levage
La sécurité des collaborateurs sur les opérations de levage dans l’industrie représente un enjeu important. De plus, les métiers du levage et de la manutention sont encore trop exposés aux risques de TMS et à l’usure prématurée de l’équipement de travail.
Il est de plus en plus demandé aux opérateurs d’être polyvalent et les entreprises cherchent en permanence à améliorer la sécurité et leur productivité. Dans ces métiers à forte pénibilité, les télécommandes industrielles classiques apportent des contraintes supplémentaires.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !