Lauréat du programme européen de Recherche et Innovation Horizon H2020, KEMICA COATINGS a développé un procédé de pulvérisation électrostatique d’une nouvelle résine bicomposants, sans solvant, à durcissement rapide et polymérisable à froid. Une parfaite alternative à certaines peintures ou poudres, comme l’époxy.
L’industrie du traitement de surface est en plein essor : une règlementation plus stricte sur les matières utilisées, des process de plus en plus techniques… On y développe alors des technologies capables d’être appliquées sur une large gamme de matériaux, économe en énergie et à faible coût. C’est ainsi que Kemica Coatings a réussi à se faire une place.
Basée en Eure et Loir, Kemica Coatings conçoit et produit des résines de haute performance à base de polyuréthane et de poly(urée-uréthane). Ces revêtements pallient aux problèmes d‘étanchéité, de corrosion et de conductivité dans l’industrie.
Sa nouvelle technologie brevetée se nomme KEMISTATIC. Elle consiste en une nouvelle génération de résines liquides « vertes » à appliquer par une méthode innovante de pulvérisation électrostatique, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser de la chaleur.
Elle est applicable sur tous supports (métal, isolant thermique, papier, carton, tissu…) et sur des pièces de grande dimension. Une innovation qui peut intéresser de nombreuses industries dans les domaines de l’anticorrosion et de l’étanchéité (pièces métalliques, bois, automobile, mobilier…).
Avec le procédé Kemistatic, l’application d’un revêtement de forte épaisseur s’opère en une seule couche (de 30 microns jusqu’à 2 mm). Tout le processus se fait à basse pression, et la polymérisation se fait à froid : plus besoin de chaleur ou de four, contrairement aux techniques traditionnelles. Enfin, aucun dégagement gazeux n’a lieu après la pose, contrairement à l’utilisation de peinture.
Ces avantages conduisent de plus en plus d’industriels à utiliser cette technique de revêtement. « Un de nos clients devait traiter des pompes et des vannes qui seront immergées dans de l’eau potable, et donc soumises à l’Attestation de Conformité Sanitaire, explique René Massard, gérant de Kemica Coatings. Kemistatic permet justement dans sa formulation d’être utilisé dans ces cadres restrictifs. »
D’autres sont fortement intéressées par le procédé. En milieu ATEX par exemple, où les tuyauteries doivent être protégées de la corrosion, isolées électriquement et mécaniquement. « Notre formule de revêtement est chargée avant la pose, ce qui permet l’utilisation d’un procédé électrostatique basse pression, détaille Mr Massard. Dès la polymérisation finie, le revêtement possède une faculté de dissipation de charge », qui lui permet d’être utilisé en sécurité.
Actuellement, les revêtements en poudre sont les principaux procédés de revêtement utilisés dans l’industrie, que ce soit pour les pièces, les machines ou les équipements des locaux. Pourquoi ? Sa haute résistance, sans qu’il soit nécessaire de disposer d’un solvant pour maintenir les pigments et les charges sous une forme d’une suspension. Ils sont projetés par des pompes à piston haute pression pouvant aller jusqu’à 200 bars. Le plus répandu est sous la forme de poudre epoxy.
Cependant, les polymères utilisés pour les revêtements en poudre époxy contiennent du bisphénol A qui peut avoir des effets néfastes graves sur la santé. En outre, la poudre époxy doit être « cuite » aux environs de 180°C ce qui limite les supports sur lesquels on peut l’appliquer pour des raisons de tenue en température et de taille.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !