Acteur dans le secteur de la maintenance industrielle préventive et corrective, TSI développe son activité « Maintenance » et propose des solutions sur-mesure pour les interventions de maintenance. La spécificité ? Garantir aux clients une amélioration continue de leurs installations industrielles. TSI permet ainsi aux industriels de se consacrer à leur cœur de métier, tout en leur assurant des installations toujours plus performantes dans un budget de maintenance transparent et maîtrisé.
« Depuis de nombreuses années, la tendance est d’externaliser la maintenance. Les entreprises souhaitent par ailleurs maîtriser les coûts liés à la maintenance de leurs installations industrielles explique David Guerchon, Président de TSI. Fort de son expérience de plus de trente ans en maintenance préventive et corrective dans différents secteurs industriels et d’une structure solide (80 personnes), l’activité de TSI Division Maintenance, a évolué vers la maintenance en responsabilité totale de sites de production industrielle. L’entreprise a pu le faire en s’appuyant sur la compétence pluridisciplinaire de ses équipes.
Depuis fin 2017, TSI est en charge de la maintenance « Full Service » d’un site industriel basé en Bourgogne, faisant partie d’un groupe de renommée mondiale. Ce site fabrique des EPI, et les exporte dans le monde entier ce qui implique le zéro défaut. L’activité y est complexe, car sur les trois chaînes de fabrication à flux continu il est employé une substance périssable capable de détériorer rapidement l’outil de production en cas d’arrêt fortuit de ligne.
L’entreprise avait pris la décision d’externaliser la maintenance suite à plusieurs départs en retraite du personnel concerné. De plus, l’outil de production était vieillissant et le taux de disponibilité des machines ne correspondait pas aux attentes. Enfin, un arrêt de trois semaines d’une ligne complète a été le ‘coup de grâce’ (Il a fallu, suite à cet arrêt, plus d’un an pour livrer toutes les commandes en retard). Le responsable Maintenance de cette entité a donc fait le choix de sous-traiter la maintenance en partant de cette réflexion : « Notre métier est d’utiliser les machines pour produire et non pas de consacrer notre temps à les maintenir. Il poursuit: TSI était l’entreprise la plus à même de répondre à notre cahier des charges, en termes de maintenance « Full Service » et de supervision. Bien entendu, TSI est certifiée MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) et ISO. Au-delà des compétences, nous avons fait le choix de la structure la plus importante, de surcroît bien placée au niveau du prix. »
Son constat est sans appel : depuis qu’il collabore avec TSI, « beaucoup moins de grosses variations de production liées aux arrêts de chaîne et nous avons gagné en réactivité, car les dépannages sont beaucoup plus rapides ». De plus, les opérations de maintenance préventives étant programmées, la société est capable de communiquer un délai fiable aux clients. Enfin, grâce au savoir-faire de TSI en ingénierie (bureaux d’études, travaux neufs), une remise en état sévère de la ligne de production a été effectuée, TSI ayant refait les principaux guidages de cette ligne.
La prochaine étape ? La gestion de la maintenance de ce site via un logiciel de GMAO, mis en place et exploité par TSI. Cette GMAO permettra notamment le suivi des stocks et la gestion de la maintenance préventive pour toutes les machines. A ce jour, tout est réalisé sur Excel, à savoir la planification de la maintenance préventive, la gestion du stock de sécurité de pièces de rechange, l’analyse des machines critiques, le suivi des plans d’action pour améliorer le taux de disponibilité des machines, le suivi des interventions de maintenance. La GMAO permettra de gérer tous ces éléments mais aussi d’améliorer le diagnostic des origines des pannes, de définir des axes d’amélioration et de mettre en œuvre les plans d’action nécessaires.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !