Accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac) depuis 2008, le laboratoire gaz spéciaux de Messer France situé à Mitry-Mory était en mesure de fournir des mélanges gazeux à 2 constituants certifiés ISO/CEI 17025. Aujourd’hui, cette accréditation est étendue : Messer France propose désormais des mélanges étalons à 3 constituants dans des concentrations et avec des taux d’incertitude spécifiques.
En laboratoire comme dans l’industrie, des applications analytiques sont utilisées pour prouver la qualité des produits et leur traçabilité. Assurer la fiabilité des appareils de mesure passe par un bon étalonnage. Les gaz étalons sont donc essentiels et interviennent notamment pour calibrer des équipements qui permettent de contrôler et de certifier la qualité de l’air que nous respirons ou encore le bon respect des normes de rejets atmosphériques.
Le Comité français d’accréditation est une association créée en 1994. Appelé Cofrac, il est désignée comme unique instance nationale d’accréditation par le décret du 19 décembre 2008. Son objectif est d’accréditer des laboratoires en reconnaissant leurs compétences selon le référentiel international de la norme ISO/CEI 17025, et d’attester que les organismes accrédités sont compétents et impartiaux.
Le groupe Messer, créé en 1898, est un spécialiste des gaz industriels, spéciaux et médicaux. De l’acétylène au xénon, le groupe Messer propose des gammes de produits diversifiées sur le marché et apporte des solutions technologiques dans l’utilisation de gaz industriels.
En février 2018, le Cofrac a étendu l’accréditation du laboratoire gaz spéciaux de Messer France aux mélanges étalons à 3 constituants suivants : le méthane (CH4) + oxygène (O2), le propane (C3H8) + oxygène (O2), et le dioxyde de carbone (CO2) + oxygène (O2) dans un gaz de fond composé d’azote.
Le but de l’entreprise ? Selon Sonia Pesenti, Responsable nationale des ventes gaz spéciaux chez Messer France, il s’agit avant tout d’offrir aux utilisateurs « une palette plus large de mélanges accrédités au départ de notre site français de Mitry-Mory spécialisé dans la production de gaz spéciaux. » En finalité, ce sont des délais d’acheminement optimisé et un accompagnement technique dans la mise en œuvre et l’utilisation des gaz.
Messer France travaille en étroite collaboration avec les autres usines de gaz spéciaux du groupe Messer en Europe. Cela lui permet d’offrir une gamme des plus étendues de mélanges de gaz étalons certifiés selon la norme ISO/CEI 17025. Outre l’usine de Mitry-Mory (77) accréditée COFRAC, le groupe Messer est certifié ISO/CEI 17025 pour plusieurs de ses laboratoires en Europe. Messer France est ainsi en mesure de fournir des mélanges étalons depuis ses laboratoires de Zwijndrecht en Belgique et de Lenzburg en Suisse.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !