Le Mans Université, l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne et la Société d’Accélération du Transfert de Technologie Ouest Valorisation ont installé cette année une plateforme vibromètre laser 3D robotisé au sein de la halle technique de l’Ecole d’ingénieurs du Mans. Cet appareil, unique en France, va permettre de réaliser des mesures automatisées de champs vibratoires 3D sans contact sur des structures complexes.
Ville connectée, nouvelles mobilités, dépollution sonore, énergies renouvelables, transport terrestre ou aérien… Le Mans Université mène différents programmes en partenariat avec des industriels et des institutionnels pour lesquels la Plateforme ouvre de nouveaux champs d’exploration et de résolution.
Située dans la halle technique de l’ENSIM et unique en France dans sa version robotisée, la plateforme Vibromètre Laser 3D permet de réaliser des mesures automatisées de champs vibratoires 3D sans contact sur des structures complexes. Il s’agit d’une plateforme commune Le Mans Université – IRT Jules Verne, qui est exploitée avec l’appui de la SATT Ouest Valorisation: Le Mans Université est propriétaire de l’équipement; l’IRT Jules Verne opère la plateforme; la SATT Ouest Valorisation assure sa promotion commerciale.
La plateforme vibromètre laser 3D robotisé est un équipement d’analyse sans contact, donc non intrusive, apte à mesurer les champs vibratoires de grandes structures industrielles. Les capacités de précision apportées par la Plateforme ouvrent de multiples champs de collaboration de recherche avec les industriels notamment pour le développement de méthodes optimisées et nouvelles, de processus d’analyse et de mesure spécifique à un matériau ou un type de structure. La robotisation de la plateforme en fait un équipement unique sur le territoire national.
Un bruit d’impact, le bruit d’une machine, le son d’un haut-parleur ou celui d’un instrument de musique ont tous un point commun : l’air qui les entoure se met en mouvement, suite aux vibrations générées. Observer le mouvement de l’objet, c’est donc approcher la compréhension du phénomène. Chaque vibration devient une donnée précieuse pour comprendre, analyser et identifier le comportement de la structure vibrante.
Pour effectuer ces mesures complexes, sans transformer le processus complet, l’acousticien s’appuie sur des méthodes diverses et des différents appareils. Le vibromètre est un outil capable de mesurer la vibration d’un objet. Lorsque cet équipement est associé au laser, il permet d’effectuer ces mesures sans contact. En ne fixant pas de capteur sur l’équipement à étudier, le procédé ne le modifie pas et en particulier sa masse, ce qui n’influence pas son comportement vibratoire.
Les vibrations d’une structure peuvent correspondre à des mouvements dans toutes les directions. Un vibromètre est capable de mesurer la direction généralement perpendiculaire à la surface de la structure observée. La plateforme est composée d’un robot articulé et de 3 vibromètres laser capables de capter en un même point la vitesse vibratoire dans 3 directions. Cette association de trois dimensions enrichit le panel des mesures et permet d’étudier les ondes de flexion et de traction-compression que subit la structure. Toutes les méthodes d’analyse vibro-acoustique et toutes les techniques de posttraitement peuvent être utilisées pour exploiter la plateforme.
La recherche en acoustique de Le Mans Université couplée aux objectifs stratégiques de l’IRT Jules Verne vise, à terme, à consolider les méthodes propres au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans pour la mise au point de méthodes de caractérisation de matériaux sur structures complexes industrielles exploitables sur les prototypes voire sur des structures en sortie de production.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !