Après un trou d’air en septembre, les 3 indicateurs du baromètre Global Artema (activité du mois, prévisions pour les 3 prochains mois et carnet de commandes en fin de mois), repartent à la hausse.
L’année 2018 devrait donc se terminer avec une légère croissance pour l’ensemble des professions d’Artema : entre +1 et +2% par rapport à une bonne année 2017.
Certains investissements prévus se sont concrétisés, et novembre devrait être un mois correct également. La situation demeure cependant contrastée entre les professions réunies au sein d’Artema et suivant les secteurs d’application :
À noter qu’après un début d’année très fort qui avait entrainé des tensions sur les délais de livraison, la situation est en nette amélioration.
Pour 2019, une grande prudence règne car la visibilité reste très courte de l’avis de tous les industriels, même chez ceux qui réalisent d’excellents résultats. Une certaine fébrilité se ressent, elle se traduit chez certains par de grandes amplitudes d’un mois à l’autre sans explication concrète. Les incertitudes géopolitiques demeurent toujours une source d’inquiétude pour un nombre croissant d’industriels.
Artema, le syndicat des industriels de la Mécatronique, rassemble 150 entreprises qui conçoivent, produisent, commercialisent et assurent la maintenance des composants, solutions ou systèmes qu’ils fabriquent. Les adhérents sont des PME, ETI ou groupes internationaux des domaines suivants : Etanchéité ; Fixations ; Mécatronique ; Roulements et Guidages linéaires ; Transmissions Hydrauliques, Transmissions et Automatismes Pneumatiques et Transmissions Mécaniques.
Chaque trimestre, il publie son indicateur Global Artema. C’est un solde d’opinion qui offre une image de la conjoncture de toutes les professions d’Artema depuis le mois de janvier 2008. Il compte aujourd’hui plus de 100 répondants chaque mois.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !