Ce mois-ci, la rédaction d’Éléments Industriels vous présente un ouvrage en lien avec les prouesses de nos ancêtres ingénieurs et techniciens: un travail d’archéologie industrielle et de rétro-ingénierie absolument exceptionnel. Cet ouvrage fait partie de notre sélection bibliographique rigoureuse qui vous aide à améliorer la performance industrielle de votre entreprise.
Éléments Industriels présente en général des ouvrages ayant pour vocation d’aider à votre efficacité professionnelle. Si vous avez l’occasion de visiter la « Pompe de Cornouaille » à Lyon qui a entièrement été restaurée vous resterez muet d’admiration devant les prouesses de nos ancêtres ingénieurs et techniciens et vous comprendrez pourquoi nous avons un peu bousculé notre ligne rédactionnelle. L’auteur de ce livre, qui vient de fêter ses 95 ans, a réalisé un travail d’archéologie industrielle et de rétro-ingénierie absolument exceptionnel. « Déguster » cet ouvrage vous emportera dans le monde des pompes d’exception, de la technologie mécanique et du bel ouvrage ! Vous en sortirez plus savant, plus connaisseur et vos yeux remplis de belles images. Nous nous devions de vous le présenter.Régalez-vous sans modération.
Alain Lundahl
C’est en 1853 que la ville de Lyon accepte la proposition de la toute nouvelle Compagnie Générale des Eaux, née pour l’occasion, de créer ex-nihilo, un service des eaux alimentant la totalité de la cité. En moins de trois années sont édifiés des moyens de captage, une usine de pompage, des réservoirs et un réseau irriguant toute la ville.
Sur le site de Saint-Clair, à Caluire-et-Cuire, trois énormes pompes à vapeur dites de Cornouailles, construites par les établissements Schneider du Creusot, entrent en service le 15 août 1856. Afin de connaître toute cette histoire, Jacques Salvetat, ingénieur de l’école des Arts et Métiers de Cluny, passionné par la technique a décidé d’entreprendre la rédaction cet ouvrage plus précis et plus complet, soutenu et encouragé par l’association « L’eau à Lyon et la pompe de Cornouailles ».
Cet ouvrage est illustré par de nombreux dessins et photos. Son prix est franchement tout à fait abordable.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !