Ce mois-ci la rédaction d’Éléments Industriels vous présente un ouvrage en rapport direct avec l’actualité dramatique. Cet ouvrage fait partie de notre sélection bibliographique rigoureuse qui vous aide à améliorer la performance industrielle de votre entreprise.
Deux explosions successives survinrent le 4 aout 2020, dans le port de Beyrouth (Liban). La première, aux dégâts restreints, ressemblait « à des feux d’artifice ». La seconde explosion, nettement plus violente, dévaste toute la zone portuaire et une bonne partie de la ville. Nous apprendrons plus tard que les déflagrations sont dues à l’explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port. Cette dramatique situation, où le stockage de produit chimique nécessite une surveillance accrue et des règles strictes, ainsi que toutes les actions d’expertises et d’analyses qui suivent ce genre d’évènement, n’est pas isolé, et peut toucher tous les milieux industriels, comme l’a montré l’incendie de Lubrizol à Rouen en 2019.
L’ouvrage « Les explosions accidentelles » tombe alors à pic pour tous les acteurs pouvant être confronté à une explosion accidentelle, qui en préviennent les risques, ou qui sont amenés à pratiquer l’activité d’expertise – en particulier les experts d’assurance et les experts judiciaires, les ingénieurs prévention, les responsables sécurité, mais aussi les formateurs.
L’auteur s’attache à décortiquer les mécanismes des explosions pour les comprendre et les identifier. Au travers de 27 cas d’expertise détaillés, l’auteur donne des clés pour comprendre ces mécanismes, les circonstances pouvant amener à ces explosions et leurs effets, en proposant des exemples au-delà des situations habituelles les plus fréquentes.
L’auteur Jacques Chaineaux a pratiqué pendant près de 40 ans l’activité d’expertise des explosions accidentelles pour le CERCHAR puis pour l’INERIS, organisme public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire. Sa connaissance pointue des phénomènes d’incendie et d’explosion lui permet d’officier en tant qu’expert judiciaire près la cour d’appel d’Amiens depuis 10 ans. « Publier ce livre, c’est mettre mon expérience à la disposition de tous ceux qui sont confrontés au risque d’explosion et c’est aussi enrichir le retour d’expérience des accidents (REX). »
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !