Le 22 novembre, à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé la liste des 124 « territoires d’industrie », dispositif annoncé en septembre dans le cadre du plan national de transformation de l’industrie par le numérique. Une annonce qui permet à de nombreux territoire de redynamiser leur industrie, à l’instar de Mulhouse Alsace Agglomération, prêt à affronter les défis de demain.
Le 20 septembre 2018, le 1er ministre annonçait un plan prioritaire de relance de l’industrie. Une des mesures phares, l’initiative « Territoires d’industrie », a pour objectif d’accompagner avec les collectivités territoriales le développement de territoires à forte identité industrielle, en développement ou en mutation.
Le Gouvernement compte ainsi renforcer les “écosystèmes industriels territoriaux” en mettant mieux à profit les leviers d’action publique tels que le Plan d’Investissement dans les Compétences ou d’autres moyens du grand plan d’investissement comme les “Territoires d’Innovation de Grande Ambition”.
En annonçant également que le redressement industriel doit passer par une accélération de la « transition vers l’Industrie du Futur », le Gouvernement entend mailler le territoire d’une vingtaine de centres d’accélération.
À l’image de l’Allemagne, dont les centres d’excellence doivent permettre “aux entreprises de comprendre et tester les nouvelles technologies en collaboration avec les centres universitaires et les centres de recherche“, ces centres d’accélération doivent faciliter l’accès à l’innovation et à la R&D pour les PME.
Forte de sa dynamique engagée avec tous les acteurs clés de la chaîne de valeur (recherche, formation, transferts de technologies et entreprises), Mulhouse Alsace Agglomération avait naturellement candidaté à l’obtention du label « Territoires d’Industrie ». Label obtenu le 22 novembre, lors de l’annonce par le Premier ministre des 124 territoires d’industrie retenus. Par cette première étape franchie, le travail engagé depuis 5 ans par l’ensemble des acteurs de l’écosystème du Sud Alsace est ainsi reconnu à sa juste valeur.
Mulhouse Alsace Agglomération, territoire industriel et accélérateur d’innovations face à la baisse de la dynamique industrielle (perte de plus de 10 000 emplois dans ce secteur au cours de la dernière décennie), l’agglomération mulhousienne a réagi dès 2013 en mettant en place un « cluster » territorial, Campus Industrie 4.0. Il regroupe les entreprises du Sud Alsace, l’Université de Haute-Alsace, le Technopole Mulhouse, la CCI mais aussi des incubateurs et le CETIM Grand Est.
Fédérateur de l’écosystème de l’innovation, Campus Industrie 4.0 a pour objectif de booster la compétitivité des entreprises industrielles du territoire, de promouvoir les talents, faire émerger de nouveaux projets et rayonner à l’échelle internationale. Les acteurs se mobilisent autour de 4 domaines prioritaires d’action : l’Industrie du Futur, le numérique, les matériaux et les mobilités.
– La cité du Numérique KMØ (2019) : située au cœur de Mulhouse sur l’ancien site industriel de la SACM, cet écosystème complet allie recherche, emploi et formation. Lieu de créativité et d’open innovation, il est ouvert aux entreprises industrielles et du numérique, start-up, chercheurs, entrepreneurs, artistes, étudiants, formateurs, investisseurs, associations… de France mais aussi d’Allemagne et de Suisse pour capitaliser sur la richesse des dynamiques transfrontalières.
– La maison de l’Industrie (2020) : le projet vise à regrouper sur un même site tous les services de l’UIMM (CFAI Mulhouse, AFPI, ADEFIM, ALEMPLOI) et d’accueillir une nouvelle usine-école (FORMLAB). L’objectif est de développer une offre de formations innovantes répondant à l’ensemble des besoins des entreprises en transformation vers l’Industrie du Futur ainsi qu’à ceux des apprenants qu’ils soient étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi (nouveaux outils numériques, pédagogies inversées…)
– Le centre technologique d’excellence « Industrie du futur » : création d’un centre d’accélération regroupant services de recherche, transferts de technologie, d’open innovation et d’économie circulaire. Cela se traduit d’une part par un projet d’Institut tri national de Recherche « industrie du futur, énergie et mobilité » porté par l’Université de Haute-Alsace (UHA) et d’autre part par le développement d’un Techno centre porté par le CETIM et positionné sur la maîtrise des procédés de production avec une cible prioritaire vers les PME. Ce centre technologique d’excellence s’appuiera notamment sur la démarche « 4iTec 4.0 », plateforme d’innovation technologique lancée dès 2016 par des industriels (PSA, ALSTOM, le groupe SEB, ZUBER RIEDER et CLEMESSY).
– Le salon de l’Industrie du Futur « Be 4.0 » : organisé avec la région Grand Est, ce rendez-vous tri national ancré à Mulhouse traduit l’ambition économique de m2A de placer l’Industrie du Futur au cœur de la stratégie de développement du territoire et lui donner une véritable dimension transfrontalière et internationale. De nombreux acteurs sont mobilisés dans ce domaine, notamment sous l’égide de « Campus Industrie 4.0 ». Les actions sont collectives et initiées dans l’objectif d’apporter croissance, attractivité et emploi sur l’ensemble du territoire. L’édition 2018 s’est terminée avec une hausse de la fréquentation de près de 25% passant ainsi à 3 430 visiteurs.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !