Une interview exclusive de Alain JEANCLAUDE, directeur des ventes de la société YAMADA, Numéro 4 mondial de la pompe pneumatique qui présente une percée certaine en Europe.
Retrouvez aussi cet article dans le numéro 89 du magazine Eureka Flash Info
C’est en 1905 que la famille Yamada, établie à Tokyo, crée une entreprise de fabrication de vannes et d’instrumentation. Très vite la société grossit et deviens un leader en Asie. Puis en 1974, elle met au point sa première pompe pneumatique, 20 ans après l’arrivée de la première machine de cette technologie aux USA. Le succès est immédiat. La pompe Yamada devient leader en Asie puis ses ventes se développent dans le reste du monde ou elle reste cependant assez discrète jusqu’il y a 6 ans. Enfin, en 2012 un nouveau dirigeant du groupe décide de décupler les réseaux de distribution de Yamada en Europe. Alain Jeanclaude est alors embauché et il lui est confié le développement des ventes en France, de l’Italie, Espagne, Portugal, dans tous les pays francophones d’Afrique et enfin au Moyen Orient.
Vue des électrovannes sous les pompes Yamada
Il y gère aujourd’hui une trentaine de distributeurs dont une dizaine en France. Six ans après son arrivée le chiffre d’affaires de la société est multiplié par 2,5 dans la zone dont il a la charge, comme en Europe, ou Yamada a dépassé le cap des 100 000 pompes vendues en Europe.
Des pompes de très haute qualité
Au niveau mondial, Yamada emploie maintenant 400 personnes et réalise un chiffre d’affaires équivalent à 100 millions d’euros. Les ventes de pompes pneumatiques représentent 80 % de cette activité.
La caractéristique première des pompes Yamada, selon Alain Jeanclaude, est leur qualité : « Ces pompes sont dans l’esprit japonais : on ne veut pas être embêté avec les machines, on vise un cout après-vente nul ! On fabrique donc tout soit même, des pièces de fonderie jusqu’au membranes ; on surdimensionne les pièces quand il le faut, contrôle tout ».
La gamme, de 1 l/mn à 810 l/mn, est tout entière conçue dans cet esprit. Elle existe dans des versions à 7 et à 14 bar maxi, dans des diamètres de 1/4’’ à 3’’.
Des pompes entièrement pilotables à distance
L’autre caractéristique distinctive de ces pompes est d’être entièrement pilotables à distance. Cela a permis entre autres à Yamada de devenir le N°1 mondial de l’équipement des machines d’imprimerie.
Le système de contrôle électronique des pompes
Au-delà des fonctions de détections des ruptures de membrane et de comptage de cadences, ces pompes peuvent en effet être équipées d’électrovannes pilotables à distance. Cela permet de commander à distance l’injection et le débit d’air de commande, et donc course, vitesse et nombre de cycles par minute des membranes. Cela est particulièrement utile sur les machines d’imprimerie en vue de maintenir parfaitement le niveau des encreurs des rouleaux d’impression: leur automate agit directement auprès des électrovannes de chaque pompe.
Une autre fonction particulièrement appréciée des clients est le système de commande à distance des pompes par PC, tablette ou web phone : une appli permet de commander les pompes via une liaison Bluetooth, ce qui semble unique au monde !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !