Depuis près de 2 ans, ce constructeur de grosses pompes pour les eaux claires connaissait des difficultés financières. Il en sort aujourd’hui avec un carnet de commandes bien rempli et une agilité retrouvée.
Retrouvez aussi cet article dans notre magazine Eureka Flash Info N°87
Créée en 1946, la société Peme Gourdin est l’un des derniers constructeurs 100 % français de pompes. Elle est établie à Gonnehem dans les Hauts de France, dans un bâtiment fonctionnel récent de 6000m2.Elleyfabriquede«AàZ» des pompes à ligne d’arbre, des pompes mono et multicellulaires et des pompes verticales de grosse capacité pour les eaux claires (eau potable, eau brute, eaux salines). Peme Gourdin réhabilite également des pompes similaires de toutes marques.
Pour cela elle dispose de d’un atelier d’usinage complet y compris pour l’usinage des brides de tubes soudés de grandes dimensions ; elle dispose aussi d’un atelier de soudage, d’un atelier de montage, d’une cabine de peinture de grandes dimensions et surtout d’une boucle d’essais pouvant recevoir des pompes des diamètres maxi DN 500 équipées de moteurs jusqu’à 450kW (correspond par exemple à l’essai de pompes de 2 000 m3/h à 30 mètres) ; cette boucle est équipée d’un bassin de 10 mètres par 3 avec à son extrémité un puisard de 10 mètres de profondeur.
Notons en outre que Peme Gourdin travaille en partenariat avec ABB Moteurs qui équipe toutes ses pompes sauf demande contraire de ses clients. Cela facilite grandement la maintenance et le dépannage de ses pompes dans le monde entier. À ce titre, Peme Gourdin est le 2e client d’ABB dans les Hauts de France ! En parlant de « Service », précisons que la société dispose aussi de son propre service installation, mise en route, SAV, analyse de vibrations et qu’elle propose même des formations en partenariat avec Eureka Industries.
Le partenariat avec ABB est important pour Peme Gourdin ; il permet à la société d’intervenir dans le monde entier sur les moteurs électriques qui équipent la plupart de ses pompes.
Peme Gourdin est très bien équipée en machines-outils. Ici une machine dédiée à l’usinage des brides après leur soudage sur tube
Peme Gourdin travaille aussi beaucoup sur cahier des charges. C’est ainsi qu’elle réalise des commandes spéciales, par exemple, récemment, une pompe de 10 500 m3/h à 16 mètres ; une machine entrainée par un moteur de 700 kW via un cardan ; elle tourne à 500 trs/min et a un rendement hydraulique de 85 % !
Le sur mesure, chez Peme Gourdin, c’est aussi la rénovation, réhabilitation, optimisation que la société traite avec autant de soin et sur les mêmes machines que le neuf. Comme le précise le PDG de la société, Jean-Marc Guibert, « ces machines repartent pour 20/25 ans de service. On leur doit autant de soin qu’à nos machines neuves, que ce soit ici dans nos ateliers, ou lors de leur installation et de leur remise en route sur site » ; ce qui en dit long sur l’esprit de service de la société ! Partout d’ailleurs, lorsqu’on discute librement avec quelques-uns des 100 employés de la société au sein de l’établissement, on sent cette volonté commune de s’investir dans le service au client.
Quant aux délais, on nous indique des durées moyennes : 2 à 8 semaines en réhabilitation selon la complexité de la pompe, un délai standard de 12 semaines en fabrication neuve, mais qui peut aller jusqu’à 16 semaines avec des matériaux spéciaux.
Peme Gourdin bénéficie de la confiance d’une clientèle variée dans de nombreux pays : les exploitants de réseaux urbains d’eau et leurs filiales d’ingénierie y sont au premier rang, suivis par de nombreux installateurs qui sont de vrais porte-parole pour l’entreprise en France et à l’export. La pétrochimie, la sidérurgie, l’agroalimentaire, des syndicats des eaux, des communes, des exploitants de canaux, de réseaux d’irrigation, de tunnels, de ports, de stations d’exhaure… comptent aussi parmi les clients fidèles de l’entreprise.
Peme Gourdin leur offre l’image d’une PME réactive, doté de tous les moyens nécessaires pour trouver sa place au sein d’une profession très concurrentielle et qui compte plusieurs grands groupes internationaux aux moyens bien plus considérables.
Article écrit par Dominique NOCART
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !