La plateforme Raffinage-Chimie de Total à Anvers vient de démarrer la production d’éthylène à partir d’éthane, marquant ainsi la première phase de la modernisation de la plateforme.
C’est à Anvers que Total a décidé d’investir 50 millions d’euros pour modifier l’un des deux vapocraqueurs de sa plateforme et adapter la logistique du site. Le but ? Importer 200 000 tonnes d’éthane chaque année de Norvège par bateau. L’éthane, matière première issue du gaz naturel qui bénéficie d’un coût compétitif par rapport à la matière première dérivée du pétrole, sera transformé en éthylène.
Avec ce projet, le vapocraqueur bénéficiera d’une meilleure flexibilité d’approvisionnement entre éthane, butane et naphta : les charges avantagées pourront représenter plus de 50 % des matières premières utilisées.
« Ce projet illustre la stratégie de Total de moderniser ses grandes plateformes intégrées comme celle d’Anvers et de développer sa pétrochimie à partir de matières premières avantagées, à l’instar des investissements annoncés cette année aux États-Unis et en Corée, a déclaré Bernard Pinatel, directeur-général Raffinage-Chimie de Total. Cet investissement améliore la flexibilité du site et lui donne accès aux matières premières les plus compétitives du marché.»
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une modernisation globale de la plateforme qui intègre également la construction d’un nouveau complexe de raffinage – pour transformer plus de fuel lourd en produits légers demandés par le marché – et d’une unité convertissant les gaz récupérés lors du processus de raffinage en matière première pour la pétrochimie.
Plateforme de traitement Total. © TOTAL
La plateforme raffinage-chimie d’Anvers
Située dans la zone portuaire de la ville, la plateforme raffinage-chimie d’Anvers compte trois sites de production, formant une plateforme intégrée de raffinage (338 000 barils par jour) et de pétrochimie (1,1 million de tonnes par an d’éthylène). Les activités de la plateforme couvrent la production de divers produits pétroliers (fioul lourd, essence, GPL, diesel, kérosène…) et de produits chimiques de base (oléfines, fractions C4 et hydrocarbures aromatiques) dont certains sont transformés en polymères (polyéthylène haute densité). La plateforme d’Anvers emploie environ 1 700 collaborateurs. Ses produits sont utilisés pour de nombreuses applications domestiques et industrielles, telles que les emballages et le secteur automobile.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !