TSI Production, acteur reconnu dans le secteur de la maintenance industrielle préventive et corrective, annonçait en octobre 2017 sa reprise par une nouvelle équipe dirigeante. En quelques mois, après des investissements humains et matériels, l’entreprise prend aujourd’hui un nouveau virage et développe son activité « Ingénierie », avec un périmètre d’action désormais national. TSI Production en profite pour offrir un nouveau visage et devient TSI « Ingénierie, maintenance industrielle et parachèvement ».
Projet de conception d’une cabine de distribution de fluides sous pression à intégrer dans un environnement existant.
Jusqu’à présent, l’activité historique et principale de TSI est la maintenance industrielle préventive et corrective. L’activité nommée « travaux neufs » était noyée dans la maintenance. Mais que ce soit dans le secteur de l’industrie du verre, de la construction ou de l’automobile (pneus), de plus en plus de grandes entreprises sollicitaient TSI pour des projets d’installations clés en main d’éléments de stockage/distribution/manutention d’agrégats divers, de systèmes de convoyage à bande transporteuse, ou encore d’équipements sous pression comme, par exemple, des cabines de distribution de fluides.
La clé du succès ? L’expertise de TSI, sa matière grise et ses moyens, qui lui permettent de répondre à une problématique client en proposant un projet complet, de la compréhension et analyse du besoin à l’intervention sur site avec l’équipe chantier, en passant par l’avant-projet, le chiffrage, la conception puis la réalisation du matériel en atelier.
« Après notre reprise de TSI Production, nous avons rapidement identifié des perspectives de croissance conséquentes dans le secteur de l’ingénierie concernant les installations techniques ou industrielles clés en main, explique David Guerchon, Président de TSI. Nous avons décidé d’investir au niveau humain et technologique au Bureau d’Etudes et nous disposons aujourd’hui d’une force de frappe importante permettant de répondre à des projets de grande envergure, de l’ordre du million d’euros, en un minimum de temps. »
De nouveaux outils ont été mis en place, notamment au Bureau d’Etudes. En plus de quatre stations CAO SolidWorks, TSI s’est équipée d’un scanner laser 3D afin de gagner en productivité et en précision. Cet équipement permet de faire un relevé automatique de mesures et d’obtenir l’environnement de l’usine du client au millimètre près. « La solution scanner laser 3D nous permet de fabriquer des installations qui vont, du premier coup, parfaitement s’intégrer dans l’environnement du client précise David Guerchon. Ce dernier est, par ailleurs, totalement rassuré sur le fait que ses délais seront respectés, notamment lorsqu’il programme une fermeture de son usine pour la mise en place des nouvelles installations. »
L’activité « Ingénierie » de TSI intègre toutes les autres compétences de l’entreprise, qu’il s’agisse de la chaudronnerie, du travail de la tôle, de la tuyauterie ainsi que les capacités d’installations avec les équipes de chantier. L’effectif de TSI est aujourd’hui de 80 personnes. Trois recrutements ont été effectués depuis le début de l’année. Le projet est d’embaucher dix personnes supplémentaires d’ici la fin 2018, principalement des tuyauteurs, chaudronniers et mécaniciens monteurs.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !