Fin 2018, le Centre d’Essais Roger Ben Aïm prendra place sur le site de Rouquet à Agen, dans le Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine. À l’initiative de l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives, sa mission sera entre autres d’accueillir et tester des dispositifs pilotes, semi-industriels ou industriels, de traitement d’eau, à des débits allant jusqu’à 10 m3/h.
Le site du Rouquet, à Agen, est situé à quelques mètres de la Garonne, d’où l’eau est pompée pour produire l’eau que boivent les habitants d’Agen. Ce lieu héberge non seulement l’usine de potabilisation mais également la station d’épuration où revient l’eau utilisée. Quand l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives de Foulayronnes (IFTS) a décidé de lancer un axe de développement stratégique sur les procédés de séparation membranaires – base essentielle du traitement de l’eau usée – et de créer un site d’expérimentation utilisant cette eau, le lieu s’est imposé comme une évidence.
Cinq ans plus tard, la construction du Centre d’Essais Roger Ben Aïm est bel et bien lancée. Il sera possible au sein de ce centre d’évaluer le comportement de nouvelles techniques de traitement d’eau, à l’échelle pilote et industrielle, sur des eaux réelles aux caractéristiques différentes. Seront effectuées également des recherches sur les eaux naturelles de la Garonne ou à divers stades de traitement.
Le Centre d’Essais Roger Ben Aïm est un site d’exception pour la recherche, l’expérimentation et la validation des procédés de traitement de l’eau. Sa mission : valider des installations conçues pour produire des eaux propres ou de traiter des eaux usées. Sa superficie est de 360 m2 au sol. Il est le second site d’essais de l’IFTS, qui dispose par ailleurs de 3500 m2 de laboratoires à Fouayronnes à 3,5 km au nord d’Agen.
Sur le site, il sera possible d’évaluer le comportement de matériels, sur des eaux réelles de caractéristiques différentes. En parallèle, des recherches menées par des équipes françaises et internationales, comportant des essais sur des eaux naturelles ou à divers stades de traitement, pourront être effectuées.
Peu de Centres d’Essais en France offrent autant d’avantages géographiques et techniques. Les clients industriels de l’IFTS qui souhaitent réaliser des études confidentielles pourront le faire dans le cadre du Centre d’Essais Roger Ben Aïm. Les chercheurs et doctorants de laboratoires universitaires, souvent amenés à travailler pour l’industrie, pourront réaliser des expérimentations sur des périodes de temps significatives. La mise en service du Centre est envisagée dès la fin de l’année 2018 pour un fonctionnement pleinement opérationnel en début d’année 2019.
Le site de Rouquet, à Agen, dispose en premier lieu, d’une situation géographique exceptionnelle à proximité de la Garonne et du Canal latéral qui la traverse.
Le site de Rouquet présente un second avantage incomparable, celui d’accueillir sur son site à la fois l’usine de production d’eau potable et la station d’épuration des effluents dont l’exploitation est confiée à un tiers par la communauté d’agglomération d’Agen. Le Centre d’Essais Roger Ben Aïm, du fait de son raccordement aux eaux potables et résiduaires de ces deux sites, sera en mesure de mener des essais en continu et à grande échelle comme aucun centre d’essais n’est en mesure de le faire en France.
Trois questions à Vincent Eder, directeur de l’IFTS, porteur du projet Centre d’Essais Roger Ben Aïm
Le Centre d’Essais Roger Ben Aïm va permettre, à la fois à la recherche et aux industriels, d’utiliser une matière première abondante disponible sur le site de Rouquet. Par exemple, l’eau issue de l’usine de production d’eau potable d’Agen (eau brute de Garonne, ou eau en cours de traitement), sera acheminée au Centre d’Essais Roger Ben Aïm par des tuyaux que nous avons installés pour alimenter le centre en fluides d’essais jusqu’à des matériels qui seront évalués. On peut citer, entre autres, des dispositifs de traitements membranaires ; notre ambition sera là par exemple, de trouver les solutions qui éliminent le plus possible les micropolluants. Nous évaluerons les méthodes qui sont efficaces. De la même façon, des effluents de différentes natures seront acheminés au Centre d’Essais en provenance de la station d’épuration de la ville d’Agen (eaux usées résiduaires) pour que des dispositifs produits par des industriels puissent être évalués pour leurs performances. Par exemple, des traitements tertiaires d’eaux de rejet de STEP (STation d’EPuration) pourront être testés pour les qualifier pour des applications de type irrigation ou rechargement de nappes. La culture de végétaux en tout genre, favorisée par la réutilisation de l’eau usée ainsi traitée, pourrait favoriser l’émergence d’îlots de fraicheur dans le cœur des villes en période de canicule. Ce type de projet est typique de ceux de la Ville de demain en l’adaptant aux changements climatiques.
L’Europe participe au financement du Centre d’Essais Roger Ben Aïm, mais cette nouvelle façon de gérer l’eau des villes, tel que je viens de l’aborder, est d’abord et avant tout née des réflexions portées par le Cluster Eau et Adaptation au changement climatique créé à Agen et de portée régionale. Je vous renvoie à son site internet : www.eau-climat.com. Nous sommes fiers à l’IFTS d’avoir contribué à son émergence et d’y avoir toujours une part active au sein de son bureau. L’IFTS est par ailleurs le chef du projet MARTEAU (Mobilisation Alternative des Ressources Territoriales en EAUX usées traitées) qui vise à étudier différents procédés ayant précisément pour finalité, de créer, à partir des effluents de la STEP des eaux dont la qualité permettra des usages adaptés à la création de ces fameux îlots de fraicheur.
Le fonctionnement de l’IFTS, dont dépend le Centre d’Essais Roger Ben Aïm est associatif ; il garantit par essence, une gestion indépendante des projets. L’IFTS n’a pas vocation à concevoir des procédés mais à en apporter les preuves de bon fonctionnement et bonne performance ou les cibler pour répondre à un applicatif donné.
L’IFTS, qu’est-ce que c’est ?
L’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives, est une association à but non lucratif fondée en 1981.
Véritable carrefour entre la recherche et l’industrie, l’IFTS est un centre de référence international, au service des fabricants et des utilisateurs d’équipements de séparation liquide-solide. A la fois, centre de recherche et plate-forme d’essais et d’analyses, l’IFTS est reconnu pour sa rigueur et son indépendance, notamment au travers de son accréditation COFRAC ISO 17025, qui lui permet de garantir la validité de ses propres méthodes d’essais, et la certification de son système de management de la qualité selon le référentiel ISO 9001:2008.
Les compétences de l’IFTS reposent sur une longue expérience des techniques séparatives, des moyens d’essais à la pointe et sur une équipe de scientifiques, ingénieurs et techniciens qui comptent parmi les meilleurs dans leurs domaines d’expertise.
Les connaissances développées à l’IFTS s’appliquent à toutes les industries. Ainsi, quotidiennement, les équipes de l’institut répondent aux besoins de secteurs industriels variés tels que l’aéronautique, l’agro-alimentaire, la chimie, l’environnement, la mécanique, le nucléaire, la pharmacie…
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !