Victrex a développé un nouveau polymère PEEK haute performance, destiné au secteur de la cryogénie. C’est une solution d’étanchéité dans une plage de températures d’utilisation plus étendue que celle offerte par les polymères existants comme le PCTFE. Il est idéal pour les applications d’étanchéité dynamique Ultra Basse Température (UBT) comme le stockage et transport de gaz (comme le GNL*) entre -150 ° C et -200 ° C.
Derniers nés de la famille des polymères PEEK Victrex CT, les « polymères grades 200 » présentent de meilleurs critères d’étanchéité en comparaison des matériaux couramment utilisés comme le PCTFE, et ce sur une plage de températures plus étendue :
Les polymères Victrex CT ont également démontré une meilleure stabilité dimensionnelle avec un coefficient de dilatation thermique inférieur à celui des matériaux précédemment employés. La conductivité thermique supérieure de ces polymères Victrex améliore la réponse aux changements de température, en garantissant un maintien permanent du contact avec la surface à étanchéifier.
Ce nouveau produit est en polyétheréthercétone, appelé PEEK, et est un thermoplastique semi-cristallin thermostable. « Victrex CT 200 possède les propriétés exceptionnelles du PEEK, notamment sa haute résistance et sa capacité à résister aux produits chimiques agressifs », précise James Simmonite, Director Energy chez Victrex.
Cette version CT200 montre un coefficient de frottement inférieur à celui de son cousin, le CT100. Fort de toutes ces caractéristiques, James Simmonite estime que le CT 200 « se positionne devant tous les matériaux du marché, tel que le PCTFE », pour les applications cryogéniques impliquant des gaz comme le GNL et l’azote, et tout particulièrement pour les applications dynamiques qui doivent rester étanches en cas de mouvement mécanique, comme c’est le cas des bagues de siège de robinets.
Victrex souhaite développer les applications de ce nouveau polymère dans des domaines industriels diversifiés et notamment les fabricants de robinets et de pompes, les exploitants et opérateurs de pétrole et de gaz.
Ce nouveau produit d’abord destiné au secteur de l’énergie a validé les essais stricts d’émissions fugitives selon la norme MESC Shell 77/300 et s’annonce prometteur pour le moulage par injection, par compression et par extrusion.
* GNL Gaz Naturel Liquéfié (gaz de ville, principalement du méthane, refroidit à -161°C pour lui permettre d’être liquide à pression atmosphérique).
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !