Dans toutes les industries, il est de très nombreuses situations où les services maintenance devraient pouvoir nettoyer et ou décaper des équipements de toute taille sans risquer de les dégrader. Un exemple simple un matériel Atex pour gaz IIC ne doit pas être couvert de plus de 0,2 mm de peinture. Il est donc quasi obligatoire de le mettre « à nu » avant de le repeindre lors d’une remise en état. C’est souvent lourd et compliqué ; en outre le sablage souvent utilisé peut dégrader des surfaces car c’est une opération parfois « agressive ».
L’aérogommage apporte une solution souple, accessible et performante. Nous avons demandé à un fabricant français de nous parler de façon pédagogique de cette technique.
Un décapage doux adapté à toutes les surfaces dures ou tendres
ACF, fabricant français et spécialiste dans les équipements de traitement de surfaces, vous présente donc l’aérogommage, ses avantages et ses variantes.
Très utiles pour les opérations de nettoyage, décapage lors des opérations de maintenance industrielle, les matériels sont adaptés à toutes les surfaces métalliques, dures ou tendres telles par exemple l’ inox ou l’aluminium …
Solution polyvalente, économique et très simple de mise en œuvre, ce principe de « décapage doux », à la différence du sablage traditionnel, consiste à projeter un abrasif fin et en basse pression pour nettoyer, dégraisser, décalaminer ou entretenir, sans détériorer et sans agresser les supports.
Dégraissage, nettoyage, décapage…
Les Aérogommeuses ACF, couplées à un compresseur adapté (avec un débit restitué supérieur à 300L/min à 7 bar) peuvent être utilisées avec tous types d’abrasifs, minéraux et végétaux.
Ainsi, le bicarbonate permettra de dégraisser, la bille de verre de polir et satiner, la coquille de noix, de nettoyer des moules d’injection… A l’inverse, des abrasifs comme le silicate d’alumine ou le silicate de fer, seront parfaits pour l’élimination de la rouille et de la calamine sur des pièces métalliques.
Des solutions simples d’utilisation, efficaces et polyvalentes
L’aérogommage et le sablage sont deux techniques de décapage qui répondent à des besoins spécifiques en matière de maintenance industrielle. Si le sablage est apprécié pour son efficacité sur des surfaces encrassées, l’aérogommage se distingue par sa polyvalence, sa précision, et sa maniabilité. Il peut être utilisé en jet libre, ou en cabine fermée. La gamme démarre par des petites aérogommeuses de précision ; elle s’étend jusqu’au container de sablage en passant par des systèmes de décapage sans poussière ou des solutions de recyclage d’abrasifs.
L’équipe d’ACF saura vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et contraintes pour optimiser vos travaux de maintenance industrielle. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur acf-france.com/fr/aerogommage-hydrogommage/
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !