Avis d’expert – Avec la baisse de consommation et les perturbations des chaînes d’approvisionnement, la pandémie pourrait être l’occasion de repenser les processus et les procédures obsolètes et de les améliorer grâce à des concepts tels que des solutions robotiques innovantes, la technologie des capteurs et des stratégies d’automatisation holistique. (NDLR : holistique : qui consiste à prendre en compte l’ensemble, la totalité).
Par Olivier Ledey, responsable marchés agroalimentaires et biens de consommation chez Omron Industrial Automation Europe.
La pandémie de coronavirus a posé des défis majeurs aux entreprises de tous types et de toutes tailles. Dans l’industrie agroalimentaire et des produits de consommation courante, les entreprises ont dû faire face à une baisse significative de la consommation et à des perturbations des chaînes d’approvisionnement, tandis que la consommation domestique a augmenté et que la consommation hors domicile a quasiment cessé. Mais comment les fabricants peuvent-ils adapter leurs stratégies commerciales et leurs processus de production à court et à long terme ?
Les entreprises doivent commencer à prévoir un avenir dans lequel elles utiliseront de plus en plus l’automatisation pour accroître leur compétitivité et leur productivité. Cela impliquera des éléments tels que la robotique fixe, collaborative et mobile, ainsi que des technologies complémentaires de surveillance et de contrôle, de capteurs et de vision, adaptées à des besoins de production spécifiques. Ces entreprises doivent prendre en considération quatre perspectives clés sur lesquelles leurs efforts doivent se concentrer : optimisation des ressources humaines, qualité et traçabilité des produits, flexibilité et personnalisation, et enfin développement durable et innovation.
Des millions de personnes travaillent dans le secteur agroalimentaire et elles joueront un rôle essentiel dans l’usine de demain. La pandémie a engendré de nouveaux défis, tels que la distanciation sociale et des règlements de sécurité plus stricts. L’automatisation peut aider à relever ces défis tout en améliorant la sécurité et l’efficacité à long terme. Par exemple, un robot collaboratif (cobot) ou un robot mobile peut effectuer des tâches difficiles et répétitives afin que les employés puissent se concentrer sur des rôles à valeur ajoutée.
La collaboration est la clé de cette alliance entre personnes, machines, robots et intelligence artificielle (IA). Les robots peuvent nettement améliorer la vitesse et la précision des processus, tandis que les employés gèrent les points essentiels à l’entreprise, la communication avec les clients et les tâches à valeur ajoutée. Les cobots et les robots mobiles peuvent travailler aux côtés des employés pour les aider à soulever ou à transporter des marchandises et des matériaux, ainsi que pour les tâches que les employés ne peuvent pas accomplir en raison de la distanciation ou des règles de sécurité.
L’automatisation de tâches épuisantes telles que déplacer de façon répétitive des charges jusqu’à 30 kg par des robot ou des exosquelettes permet à l’entreprise de soutenir ses employés tout en améliorant l’efficacité et la productivité.
La qualité et la traçabilité sont des points de plus en plus importants pour les fabricants comme pour les clients. Par exemple, les codes-barres sont utilisés dans de nombreuses applications, mais doivent être de la meilleure qualité possible. Les réglementations internationales et exigences clients imposent des systèmes toujours plus fiables et qui garantissent la pertinence et la lisibilité de ces codes-barres.
Ces systèmes qui gèrent la traçabilité peuvent être adaptés pour vérifier d’autres aspects de la conception et de l’intégrité des emballages. Les solutions récentes peuvent intégrer le niveau de qualité requis et donner un avertissement proactif en cas de tendance à la baisse, ce qui permet des actions de maintenance préventive qui éviteront des non conformités potentiellement coûteuses.
Les codes des emballages deviennent de plus en plus utiles pour les consommateurs au point d’achat. Ils peuvent fournir des informations sur les allergènes ou des ingrédients spécifiques (comme le gluten), ou sur le pays d’origine. Il existe donc un lien étroit entre l’automatisation et la traçabilité, ce qui permet finalement de réduire les coûts et de protéger la réputation du producteur.
Un exemple concret : un vérificateur de code-barres intégré à une imprimante peut être utilisé pour valider les étiquettes pendant leur impression. Cela permet de s’assurer que les clients reçoivent des produits avec les informations, l’étiquetage et les codes-barres corrects, évitant ainsi au détaillant de retourner les marchandises ou aux acheteurs d’imposer des amendes au fournisseur. Un autre exemple est une solution de vérification qui utilise des systèmes de vision ou RFID, associée à un logiciel de gestion de production, pour réduire les problèmes dus aux codes ou étiquettes erronés.
Les robots mobiles sont un élément d’automatisation clé que le fabricant doit envisager pour les lignes de production. De nombreuses solutions reposent encore sur des systèmes de convoyeurs « rigides », tandis que les robots mobiles offrent la flexibilité nécessaire pour déplacer le stock et les consommables aux bons emplacements et au bon moment.
Les robots mobiles et collaboratifs, par exemple, permettent aux entreprises de gérer des demandes fluctuantes et de développer un environnement de production plus flexible. Cette capacité d’adaptation et d’évolution comptera encore plus à l’avenir. Les cobots sont faciles à déployer et à transporter dans la zone de production, ce qui simplifie la transition vers une plus grande flexibilité. Les robots mobiles peuvent changer d’itinéraire rapidement, en évitant dynamiquement les obstacles ou en travaillant sur différentes priorités. Ils peuvent être personnalisés avec des accessoires spéciaux qui offrent encore plus de polyvalence. Une solution de manipulateur mobile (MoMa) peut combiner les technologies de cobot et mobile.
Le développement durable est important pour la majorité des consommateurs, qui préfèrent acheter des produits avec le moins d’emballage possible. Cependant, l’emballage protège l’article et fournit des informations utiles. Les fabricants doivent trouver un équilibre entre ces différents facteurs et réfléchir soigneusement aux matériaux d’emballage qu’ils utilisent.
L’automatisation est étroitement liée au développement durable. Par exemple, le contrôle précis de la température et de la pression lorsqu’un article est scellé dans l’emballage permet de garantir que cet emballage est correct et sécurisé, évitant ainsi les rebuts et les modifications. De même, les producteurs doivent prendre en compte de nombreuses variables différentes, telles que l’épaisseur de l’emballage, la température ambiante et la vitesse des films d’emballage. Ils ont donc besoin d’un système capable de capturer et d’analyser les données en temps réel. Cela leur permettra de travailler plus efficacement et d’agir de manière plus durable.
Des contrôleurs fonctionnant en mettant en oeuvre l’intelligence artificielle peuvent recueillir, analyser et utiliser les données pour détecter les anomalies, prévenir les défaillances et prolonger la longévité de l’équipement.
Les changements d’état d’esprit et d’exigences liés à la pandémie et à la nécessité d’allier performance et qualité accrue conduisent à ce besoin de vue holistique dans la stratégie d’investissement. Ces changements de paradigme les aideront à réduire la charge de travail des employés et à générer de la valeur ajoutée, à améliorer la qualité des processus et des produits et à agir de manière plus flexible et durable. Les solutions adaptées incluront des systèmes intelligents et connectés qui associent la robotique, les cobots, ainsi que les technologies de vision artificielle. La coordination de l’ensemble sera assurée par une collecte et une analyse poussée des données, une interaction homme-machine et permettra une traçabilité totale. Les entreprises disposeront ainsi des informations en temps réel pour un avenir plus performant et axé sur le client.
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