Créé et développé par idealCO, le « Carrefour des gestions locales de l’eau» (CGLE) est le rendez-vous national de référence de tout l’écosystème de l’eau. L’événement accompagne les gestionnaires de l’eau depuis la prise de conscience de la fragilité de la ressource en début de siècle, jusqu’aux récentes sécheresses touchant le pays. Le 31 janvier et le 1er février à Rennes, il célèbrera ses 25 ans à un moment charnière : celui de la re-politisation de l’eau avec le plan gouvernemental.
Les 31 janvier et 1er février 2024, les portes du Carrefour des gestions locales de l’eau s’ouvriront à nouveau à tous les acteurs du secteur. Unique événement en France entièrement dédié à la ressource, l’édition de janvier 2023 avait réuni près de 14 000 participants en deux jours. En croissance constante d’édition en édition, avec le concours de la Région Bretagne et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, partenaires historiques, idealCO a fait de cet événement le lieu incontournable pour les élus, techniciens et professionnels du secteur.
État des réseaux, état écologique des cours d’eau, impact des sécheresses sur la disponibilité de la ressource, entre autres, soumettent les décideurs à des pressions jamais vues auparavant. Bien gérer l’eau est capital pour notre avenir, c’est dans ce contexte que s’inscrit la prochaine édition du CGLE. « Cela impose de trouver des solutions et des réponses communes, c’est précisément le rôle du CGLE depuis 25 ans : informer, réunir et aider l’ensemble des acteurs publics et privés déclare Sophie NOËL, directrice des événements d’idealCO. Nous donnerons à l’occasion de cette 25e édition une envergure plus internationale au Carrefour de l’eau qui doit être un lieu fédérateur : l’eau est un enjeu colossal pour la planète. »
Affichant l’objectif de rassembler 15 000 participants et plus de 500 exposants pour cette 25e édition, idealCO remanie l’espace d’exposition réparti sur 4 halls pour agrandir plusieurs villages et accueillir de nouveaux arrivants d’une part, et créer une nouvelle zone de plus de 430 m² dédiée aux Solutions Fondées sur la Nature (SFN) d’autre part.
Situé en hall 3, ce nouvel espace « SFN » contribuera à partager la connaissance en la matière. « Les SFN permettent de retisser peu à peu les liens entre l’Homme et la nature. Elles correspondent à la volonté de préserver le grand cycle de l’eau et d’anticiper les risques naturels comme les sécheresses ou les crues. Elles peuvent également représenter un bénéfice économique car elles sont en général moins coûteuses que la mise en place d’une infrastructure plus lourde. Pourtant, elles sont encore mal connues explicite Christophe Jurado, directeur du pôle Eau chez idealCO. C’est pourquoi nous souhaitons leur donner une vraie place dans le programme du CGLE et les valoriser à travers cet espace qui se veut avant tout pédagogique et complémentaire avec les autres espaces du salon. »
Parmi la vingtaine de partenaires publics et associatifs : l’Office Français de la Biodiversité, le Cerema, l’INRAE, l’UICN, Rennes Métropole, l’agence de l’Eau Loire-Bretagne, l’Office international de l’eau, le GRAIE, l’ADOPTA, l’Astee, l’Agence Bretonne de la Biodiversité, l’UPGE, le label RAMSAR… Ces acteurs mettront à disposition leurs ressources pédagogiques et feront vivre l’espace en présentant successivement des animations de 30 minutes sur la façon de gérer, via les SFN, les milieux aquatiques, les eaux usées ou encore la pollution engendrée par les activités agricoles.
Dans l’optique de faciliter le parcours des visiteurs en rassemblant les exposants par pôles de compétence, le village des acteurs nationaux (hall 8) sera étendu et réunira des institutions contribuant à la protection de la ressource en finançant ou accompagnant des projets locaux : la Banque des territoires, le réseau francophone des acteurs du pluvial, l’ADGCF, le Cerema, l’INRAE et d’autres en feront partie.
Enfin, le Forum pour l’emploi et la formation sur l’eau (hall 8) est reconduit et favorisera les rencontres entre étudiants, demandeurs d’emploi, formateurs et recruteurs pour répondre à une tension croissante sur le sujet en France.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !