Voici une création qui permettra aux entreprises conceptrices de produits d’accélérer leurs cycles de création: un système de détection de charge à fibre optique est ajouté à un roulement pour les pompes et compresseurs. Résultat: une analyse rapide et précise des charges auxquelles est soumis le roulement.
La détection de charge est basée sur la technologie SKF brevetée de détection par fibre optique. Cette innovation va simplifier la création de de machines tournantes telles les pompes, qui sont équipées de roulements à billes à contact oblique. Avec ce roulement, SKF permet la mesure en temps réel des charges appliquées au roulement.
Le roulement à détection de charge pour pompes et compresseurs évite le développement d’un produit juste basé sur des hypothèses. Il permet d’accélérer le processus de conception et de vérification, en donnant un accès instantané à une variété de données sur les roulements. Ces données comprennent notamment les charges axiales et radiales, les diagrammes polaires des secteurs de contrainte interne du roulement, les spectres de contrainte, les directions d’application de la charge, la vitesse de rotation et la température.
Ces roulements, qui sont interchangeables avec des roulements classiques, offrent plusieurs avantages aux concepteurs et aux ingénieurs d’essai, notamment une conception optimisée, des coûts de développement réduits, un cycle de conception plus court et la possibilité de numériser le processus de conception et de vérification.
Les constructeurs et les utilisateurs finaux peuvent utiliser l’outil lors du test et de l’installation de nouveaux équipements pour vérifier que les exigences de charge et de lubrification ont été correctement définies et sont respectées dans leur usage réel.
« La compréhension des charges de roulement est essentielle lors de la conception d’équipements tournants tels que des pompes, explique Lars Kahlman, expert au Centre SKF Drives Competence à Göteborg, en Suède. Ces dernières années, par le biais de campagnes d’essai et de simulations approfondies, SKF a mis au point des algorithmes qui rendent la technologie véritablement précise et robuste. Notre roulement à détection de charge donne accès à des données qui étaient jusqu’à présent difficilement accessibles, car elles nécessitent des mesures de contrainte précises directement dans le roulement. »
Ces nouveaux roulements peuvent être utilisés en toute sécurité dans des environnements dangereux puisque les données du signal sont transmises à haut débit et très faible énergie par des informations optiques plutôt que par des signaux électriques, ce qui rend également le système insensible aux champs électromagnétiques. Ils permettent également une télésurveillance efficace lorsque la technologie sans fil ne peut pas être utilisée, puisque les fibres optiques peuvent transmettre des signaux sur de très longues distances.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !