Un grand fabricant de composants en acier inoxydable a récemment choisi l’entreprise WeldingDroid pour automatiser le soudage de ses réservoirs. Un choix dicté par les avantages de cette technologie en matière d’ergonomie, de flexibilité et d’environnement de travail.
La société norvégienne Skala Fabrikk, spécialiste de l’acier inoxydable, fabrique depuis 122 ans des réservoirs et différents équipements et technologie employés dans l’agriculture, la production laitière, la pêche, la production alimentaire et le secteur maritime.
Elle a fait appel à WeldingDroid pour construire un nouveau robot de soudage sur mesure. Cette version longue de dix mètres du robot phare de la marque est la plus grande machine jamais produite par l’entreprise, originaire du Danemark. Celle-ci peut automatiser le soudage de réservoirs mesurant jusqu’à 3 m de diamètre.
En dehors des robots de soudage proprement dits, il est aussi question de fournir la solution d’approvisionnement en gaz appelé PurgeMaster, et permettant au soudeur de « faire d’une pierre deux coups ». En plus du robot de soudage, cet appareil permet de conserver le gaz résiduel lorsqu’il intervient sur de grands réservoirs et conteneurs : il dose le gaz avec une précision telle qu’il peut réduire de jusqu’à 90 % la consommation de gaz résiduel lors du soudage de tubes.
Le tout installé avec une caméra de suivi des cordons de soudure, qui permet à la machine d’ajuster constamment le soudage à la position optimale. Il est ainsi possible d’automatiser entièrement le soudage des tubes et des réservoirs, sans surveillance humaine.
« Jusqu’à présent, nous utilisions un procédé de soudage par jet de plasma orbital à l’intérieur de nos réservoirs, ce qui nous obligeait à faire appel à un équipement complexe, avec de nombreuses pièces mobiles. Il est également très simple d’adapter la machine à différentes tailles de réservoirs, témoigne Julian Sagøy, coordinateur du soudage chez Skala Fabrikk. Le système de gaz résiduel, en particulier, est révolutionnaire pour nous car il va largement simplifier notre production de réservoirs. Selon nos calculs, WeldingDroid peut nous aider non seulement réduire nos coûts, mais aussi à améliorer la qualité et le rendement, ainsi qu’à alléger considérablement le travail statique. »
Julian Sagøy juge en outre la technologique robotique importante pour attirer les jeunes vers des carrières dans le soudage et l’industrie en général. « L’automatisation et la robotisation vont rendre ces métiers plus attractifs pour les jeunes générations. Nous souhaitons montrer à nos futurs collègues que le soudage n’est plus une tâche manuelle monotone effectuée dans un atelier vieux, sombre, froid et poussiéreux. »
Confrontés à la hausse des coûts de main-d’œuvre et des prix des matières premières comme du transport, sans parler d’une pénurie générale de soudeurs qualifiés, de nombreux industriels à travers le monde ont un besoin urgent d’améliorer leur efficacité et leur rentabilité.
« Dans ce contexte, la possibilité offerte aux soudeurs qualifiés, sur leur lieu de travail, d’automatiser des opérations peu gratifiantes et de consacrer leurs efforts à des tâches plus rentables fait réellement la différence », commente Kevin Christensen, CTO et fondateur de WeldingDroid.
Pour ses travaux de soudage, l’industrie norvégienne commence à envisager sérieusement la robotisation en remplacement de l’externalisation à des soudeurs manuels à l’étranger, ayant pris conscience des gains de temps et de compétitivité ainsi que des économies qu’apporte cette solution: « Globalement, il s’avère plus coûteux et plus long de sous-traiter le soudage dans des pays à bas salaires car les éléments soudés présentent généralement des défauts et des problèmes qu’il faut résoudre à leur retour en Norvège. », souligne Tore Endsjø, directeur général de Lascentrum Norge AS, distributeur local de ces produits et ayant accompagné de projet.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !