Minebea Intec, l’un des principaux fabricants mondiaux de technologies de pesage et d’inspection industriels, propose des systèmes à rayons X innovants pour garantir les normes de sécurité et de qualité les plus élevées dans la production alimentaire.
Les systèmes d’inspection par rayons X permettent non seulement de détecter les produits contaminés par du métal, du verre, du caoutchouc, des pierres, des pièces en plastique ou des éclats d’os, mais aussi d’effectuer des contrôles de qualité en ligne, tels que la détermination du poids, le comptage des composants, la détection des produits manquants ou défectueux, le contrôle du niveau de remplissage et la vérification de l’intégrité des fermetures.
Dans le cadre de la méthode HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques), ils permettent de répondre aux exigences croissantes des consommateurs et des autorités et protègent les entreprises manufacturières contre les rappels de produits coûteux et préjudiciables à la marque.
Les machines à rayons X de l’industrie alimentaire fonctionnent à peu près de la même manière que les machines à rayons X utilisées dans les aéroports pour contrôler les bagages pour des raisons de sécurité. Le produit est transporté sur un tapis roulant à une vitesse constante à travers le faisceau de rayons X. Au fur et à mesure que le produit se déplace, une nouvelle ligne d’image est générée à intervalles réguliers (par exemple, tous les 0,8 mm). Une fois que le produit a été entièrement enregistré, l’image en niveaux de gris générée est analysée et inspectée pour détecter la présence de corps étrangers.
“Les systèmes d’inspection par rayons X reconnaissent les produits contaminés parce que les corps étrangers tels que le métal absorbent davantage les rayons X que le produit alimentaire lui-même, explique Liang Mengqi, Global Product Manager chez Minebea Intec. Le succès de la détection des corps étrangers dépend donc de leur densité. Par exemple, l’appareil à rayons X de Minebea Intec peut détecter un fil métallique de 2 mm à l’intérieur d’un yaourt, alors que le détecteur de métaux conventionnel n’a aucune chance. En effet, le détecteur de métaux sera arrêté par la feuille d’aluminium de l’emballage du yaourt. »
Il existe une large gamme de systèmes à rayons X pour l’inspection des produits emballés. Les applications typiques comprennent les cartons, les boîtes, les sacs, les sachets, les plateaux et les emballages en portions, qui peuvent contenir une grande variété d’aliments secs ou liquides. Pour sélectionner un système à rayons X adapté à la production, il convient de prendre en compte le produit et son orientation.
Les systèmes dotés de générateurs de rayons X montés sur le dessus sont les plus courants dans l’industrie alimentaire, où le faisceau de rayons X frappe le produit directement par le haut. Ces systèmes d’inspection sont généralement installés à la fin d’une chaîne de production et inspectent les produits emballés. À cette fin, les emballages sont positionnés à plat sur la bande de manière à ce que le faisceau de rayons X puisse traverser une épaisseur d’emballage aussi faible que possible, ce qui permet d’obtenir une sensibilité de détection plus élevée.
Les systèmes dotés d’un générateur de rayons X latéral, où le faisceau de rayons X atteint la bande transporteuse par le côté, sont souvent utilisés pour les produits verticaux tels qu’un pot de nourriture pour bébé. Dans ce cas également, le produit doit être aligné de manière à passer le système de détection avec le côté vertical face au faisceau de rayons X. Plusieurs modèles ont des avantages certains : le Dymond S, par exemple, combine une sensibilité de détection élevée et une faible consommation d’énergie. Ou encore le Dymond D est un système d’inspection par rayons X à double faisceau qui produit deux images radiographiques à un angle de 90°. Qu’il s’agisse de boîtes de conserve, de Tetra Paks ou de bocaux en verre, l’inspection multilatérale offre une sécurité maximale et ouvre aux fabricants de nombreuses possibilités en matière de conception de produits.
Minebea Intec a récemment lancé le système d’inspection par rayons X Dypipe pour les produits visqueux et liquides. “Le Dypipe est équipé d’un système innovant d’insertion d’éprouvettes qui permet d’inspecter les éprouvettes en cours de fonctionnement, explique Liang Mengqi. Cela signifie que les entreprises de production peuvent être sûres à tout moment que leurs processus de production se déroulent sans problème et en toute sécurité. »
Le Dymond Bulk est un autre modèle spécial de système d’inspection par rayons X. Il garantit une inspection précise des produits en vrac dans l’industrie alimentaire. Les corps étrangers tels que les pierres ou les métaux sont systématiquement détectés et retirés du flux de matières afin de protéger à la fois les produits et les machines. Un séparateur multi-segments optionnel à quatre segments garantit également l’élimination ciblée et rentable des corps étrangers du flux de produits.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !