L’entreprise suisse Bachmann Forming AG, spécialiste de l’emballage, s’associe à ARTEC Studio pour utiliser le scanner ARTEC 3D et proposer des solutions conditionnement sur mesure, intelligentes et de la plus haute qualité.
Il y a encore une dizaine d’années, la plupart des emballages en modèles originaux étaient faits à la main, découpés avec une fraiseuse manuelle, ou moulés avec de la pâte à modeler, puis polis. Le processus entier pouvait prendre jusqu’à 20 heures en fonction du produit. Ces dernières années, la procédure a radicalement changé avec l’avènement de la numérisation. Les modèles sont désormais conçus à l’aide de logiciels de CAO et fabriqués à l’aide de fraiseuses à commande numérique assistées par ordinateur.
Bachmann Forming était à la recherche pour ses clients (principalement des chocolatiers) d’une solution permettant de numériser des formes faites à la main rapidement et avec une grande précision. La société a alors découvert les scanners Artec 3D, dont l’Artec Space Spider. Celui-ci crée des données à partir d’objets qui demanderaient trop de temps et seraient trop complexes à mesurer à la main.
L’un des principaux avantages des appareils Artec est que contrairement aux autres scanners 3D, ils n’ont pas besoin que des marqueurs soient collés sur l’objet pour maintenir un suivi précis et assurer l’alignement des scans. En effet, les algorithmes du logiciel en analysent à la fois les données géométriques et colorimétriques. « Il serait assez difficile de coller quelque chose sur du chocolat ou des pralines, par exemple », explique Jörg Nussbaum.
« Nous avons été impressionnés par la simplicité d’utilisation, ainsi que par les capacités de suivi de géométrie et de texture du Space Spider, confie Jörg Nussbaum, ingénieur concepteur chez Bachmann. En outre, la capture d’informations de colorimétrie aide à créer plus facilement des visualisations photoréalistes lors de la phase de conception. »
Les scans sont généralement traités automatiquement dans le logiciel d’Artec Studio, qui analyse et modifie automatiquement les données. L’utilisateur doit simplement répondre à une série de questions simples sur les caractéristiques de l’objet scanné. Ensuite, Artec Studio efface toute donnée indésirable, aligne automatiquement les scans, et choisit les algorithmes 3D les plus efficaces compte tenu des données à disposition. Le résultat est un modèle en 3D extrêmement précis.
« C’est génial de voir avec quelle rapidité des formes complexes peuvent se retrouver numérisées à l’écran. La possibilité d’utiliser un scanner en interne représente un gain de temps immense. La simplicité d’utilisation est un véritable gage de réussite, et nous sommes très satisfaits des résultats », déclare un Jörg Nussbaum.
Grâce aux scanners Artec 3D, il est possible de créer des emballages de chocolat parfaitement adaptés. Et le principe s’adapte à n’importe quel objet de l’industrie, alimentaire ou autre.
Il n’y a plus aucun besoin d’externaliser l’analyse du produit, la conception des formes d’emballage, et la réalisation de la maquette finale. Jörg Nussbaum est ravi du gain de temps dont profite son entreprise, étant donné que passer par des prestataires pouvait nécessiter jusqu’à deux semaines et s’avérait très couteux. « Puisque nous faisons les choses nous-mêmes, nous pouvons nous occuper des scans dès que nous avons le temps. Dans le monde des emballages, il faut faire preuve de rapidité et d’innovation. »
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !