Bosch Rexroth présente sa nouvelle vision de la centrale hydraulique CytroBox. Modulaire et à très haut rendement énergétique, elle offre une solution innovante pour les puissances de 7,5 à 30 kW. En intégrant les technologies connectées, elle ouvre la voie à la mise en œuvre cohérente des concepts des usines connectées.
La CytroBox est une centrale hydraulique couvrant une plage de puissance 7,5 à 30 kW, et en faisant appelle à la fabrication additive ainsi qu’à des variateurs, elle devient une centrale nouvelle génération, puissante, modulaire et à haut rendement énergétique.
D’abord, l’utilisation de variateurs sur les entraînements de pompe adapte les besoins en énergie à chaque situation : la vitesse est réduite à charge partielle ou nulle pour économiser de l’énergie, et répond au besoin de la pleine charge de façon dynamique. Ceci permet d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie par rapport à une centrale hydraulique à vitesse constante.
Ensuite, les performances élevées du bloc de distribution fabriqué en impression 3D contribuent également à l’efficacité du fonctionnement. Grâce à ce procédé de fabrication additive, le bloc de distribution gagne jusqu’à 40 % de compacité et ses canaux d’écoulement sont optimisés. L’intérêt est alors triple: amélioration de la circulation de l’huile, diminution des pertes de charge, minimisation du risque de fuite, du fait de la réduction du nombre de bouchons.
Équipée d’une série de capteurs et d’interfaces ouvertes de type Open Core Engineering, la CytroBox se destine tout naturellement aux environnements connectés. Des capteurs intégrés ou connectés fournissent des informations sur l’état des filtres, de l’huile et de l’entraînement, les données collectées sont ensuite traitées par le contrôleur. Grâce à une interface dédiée, ces données peuvent être analysées plus précisément et intégrées à de nouveaux concepts de machines.
Toutes les informations concernant la CytroBox, depuis l’état des composants et celui du fonctionnement jusqu’aux interventions d’entretien, en passant par les analyses de maintenance prédictives, sont disponibles à travers l’outil Online Diagnostics Network de Rexroth. Résultat: des informations à portée de main à tout moment.
La souplesse et l’encombrement constituent deux critères privilégiés lors de la sélection d’un composant. Associant une faible emprise au sol et un design compact, la CytroBox est dotée d’un réservoir optimisant le dégazage et le débit. Grâce à un outil de simulation développé par Rexroth, le volume d’huile est réduit de 75 %, passant de 600 à tout juste 150 litres. Le recours à une technologie synchrone pour le moteur électrique procure par ailleurs un gain d’espace, en effet les moteurs synchrones hautes performances refroidis à l’eau prennent jusqu’à 80 % de place en moins que leurs homologues asynchrones. L’ensemble des fonctions étant réunies dans une armoire de commande compacte, la CytroBox peut être intégrée aux lignes de production existantes, en gagnant en souplesse et en encombrement.
Le bruit aérien est complètement absorbé grâce à l’assemblage compact de l’ensemble des composants dans un seul et même boitier et à l’intégration de matériaux d’isolation acoustique. De cette façon, aucun son ne s’échappe. Pour pouvoir réduire le bruit de structure, le groupe motopompe est fixé de manière rigide à un socle en béton et polymère. Les paliers d’amortissement transmettant le bruit au réservoir disparaissent quant à eux complètement. Le niveau sonore de la CytroBox passe ainsi sous la barre des 75 dB (A), même à pleine charge, quand les centrales similaires atteignent pour leur part une moyenne de 85 dB (A). Cela permet de limiter les mesures et les coûts engagés pour atténuer les émissions sonores, mais le travail devient aussi plus agréable pour les opérateurs, même à proximité directe de la centrale hydraulique.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !