Les nouveaux débitmètres et régulateurs de débit massique de haute précision type 8756 de Burkert utilisent le principe de mesure dit de Coriolis, qui détermine le débit massique indépendamment des influences de pression ou de température. Grâce à des plages de mesure et de régulation élevées et un point zéro stable, ils permettent de doser de très petites quantités de liquide avec précision et répétabilité.
Les plus petites quantités de matière doivent être mesurées et contrôlées de manière fiable et précise, dans de nombreuses applications : revêtement de surface en couches minces, bancs d’essai, micro-réactions, dosage d’arômes ou de parfums… Les nouveaux débitmètres et régulateurs massiques de Burkert répondent spécifiquement à ces besoins : ils sont basés sur le principe de mesure de Coriolis, qui détermine le débit massique du fluide. Ce sont les débitmètres MFM et MFC Type 8756.
La mesure est entièrement indépendante du fluide et des éventuelles influences parasites telles que les modifications de pression et de température. Elles se distinguent par une précision de mesure du débit particulièrement élevée de ± 0,2 % de la plage de mesure, et fonctionnent avec une très grande répétabilité, même à des débits très faibles. Le capteur couvre une plage de débit allant jusqu’à 25 kg/h pour de l’eau ou des fluides de viscosité dynamique similaire et propose une plage de mesure inégalée et entièrement utilisable allant jusqu’à 1/250.
Tous les composants en contact avec le fluide sont composés d’acier inoxydable de haute qualité (AISI 316L), ce qui garantit un niveau de résistance chimique élevé même aux fluides les plus agressifs. Un étalonnage avec les fluides de service réels n’est pas nécessaire. L’étalonnage est toujours réalisé avec de l’eau. Les appareils peuvent être mis en œuvre pour tous les liquides avec une viscosité dynamique située entre 0,3 mPa.s et 200 mPa.s, ce qui réduit évidement le nombre de composants et facilite le stockage.
Le MFM est un débitmètre pur et le MFC un régulateur de débit massique, intégrant une micro pompe à engrenages ou autre organe de régulation. Ce dernier est capable de réajuster tout écart par rapport à la valeur de consigne en moins d’une seconde.
Outre le débit massique, cet instrument mesure également la température et la masse volumique du fluide. Ceci permet d’avoir beaucoup d’informations relatives au fluide mesuré. Le capteur est isolé mécaniquement et donc immunisé contre d’éventuelles interférences parasitaires telles que les vibrations provoquées par des pompes ou autre élément de l’environnement du processus.
La conception garantit une grande stabilité du point zéro du capteur, ce qui permet des processus stables et sans erreur et réduit les besoins de maintenance. En outre, une électrovanne Bürkert peut être intégrée au MFM pour constituer un ensemble compact de dosage batch.
Le modèle MFC prend également en compte la température et la densité du fluide, en plus du débit massique. Cela permet de tirer des conclusions sur les conditions réelles du fluide. Le capteur est aussi isolé mécaniquement et donc immunisé contre d’éventuelles interférences, telles que les vibrations causées par les pompes dans l’environnement du processus.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !