L’entreprise WaVa veut donner une seconde vie aux déchets industriels, avec un double objectif : économique et environnemental. Afin de favoriser la réutilisation des déchets de l’industrie chimique, elle propose une place de marché ouverte où les entreprises peuvent vendre et/ou acheter des « sous-produits de fabrication » (nommés à tort « déchets »).
Les résultats sont ainsi immédiats : les vendeurs génèrent ainsi un nouveau revenu en vendant leurs déchets au lieu de payer pour s’en débarrasser. Les acheteurs obtiennent, eux, des matières premières moins onéreuses et locales. L’impact de l’industrie sur l’environnement est ainsi réduit.
La place de marché des sous-produits est une offre innovante, qui souhaite faciliter le passage de nos entreprises polluantes à l’économie circulaire. Pour WaVa, le constat est simple : aujourd’hui, les industriels considèrent les sous-produits de fabrication comme de simples déchets et préfèrent, par mesure de simplicité ou de méconnaissance, les détruire ou les brûler, en ouvrant le porte-monnaie. Ce procédé n’est toutefois pas satisfaisant, ni pour l’environnement ni pour les entreprises, qui manquent d’exploiter le potentiel rémunérateur de leurs sous-produits, soit leur revalorisation.
Sur la place de marché, il est possible de chercher des produits ou d’indiquer ceux qui sont proposés à la vente.
Pour rechercher des produits ou pour voir tous ceux proposés, il suffit de se connecter au site de la place de marché WAVA: https://market.wava.exchange/fr/.
Tout professionnel peut créer un compte facilement à l’aide d’un simple formulaire. Pour pouvoir vendre des produits, WaVa accompagne ses clients pour la création d’un compte permettant d’accéder à une interface de gestion des produits complète. Lorsque l’on propose un produit, il est possible de renseigner un grand nombre d’informations allant du numéro CAS à la granulométrie, en passant par la viscosité, le pH ou la température de fusion. L’emballage, la quantité et bien sûr le prix sont aussi renseignés.
Proposer un produit et s’y intéresser est totalement gratuit et anonyme. En effet, l’identité du vendeur et de l’acheteur ne sont dévoilées que lorsque le contrat est signé. La plateforme se rémunère en prenant une commission en fonction de la fréquence de livraison et du coût de la transaction.
En outre, pour l’acquéreur, il est possible de demander des échantillons sans coûts supplémentaires permettant de vérifier que le produit répond à ses attentes et s’intègre correctement dans son process industriel.
En plus de la place de marché de matières chimiques, WaVa peut mandater un partenaire pour fournir les documents de suivi pour le transport ou même organiser l’entièreté du transport.
Voici deux exemples récents de transactions étant passées par la plateforme.
Parce que l’économie circulaire nous concerne tous, WaVa et les utilisateurs de sa plateforme ont décidé de rejoindre le mouvement !
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !