Les nouveaux détecteurs de gaz inflammables haute performance de Teledyne Gas and Flame Detection intègrent la technologie de « conductivité thermique embarquée »: une innovation majeure dans la détection de gaz, qui devrait remplacer la technologie catalytique.
Traditionnellement, les professionnels de l’industrie choisissent un détecteur de gaz inflammable équipé d’un capteur catalytique ou d’un capteur infrarouge (IR) calibré pour un gaz spécifique. Bien que ces solutions conventionnelles soient toujours très avantageuses, elles ne sont pas toujours optimales.
Les capteurs catalytiques doivent être soumis à de fréquentes opérations d’étalonnage pour contrôler qu’ils n’ont pas subi d’empoisonnement ou de dérives, la technologie IR ne permet quant à elle pas de détecter l’hydrogène et se révèle particulièrement ciblée par type de gaz. Par ailleurs, l’hydrogène étant plus largement utilisé notamment dans l’industrie, à la recherche d’énergies décarbonées, les solutions de détection de gaz fiables et performantes sont devenues indispensables pour garantir le déploiement sûr de cet écosystème.
Avec la mesure de plus de 14 des gaz combustibles et mélanges de gaz les plus courants, dont l’hydrogène, le méthane, le propane et le butane, la technologie MEMS (Micro-ElectroMechanical Systems) améliore les capacités de détection des capteurs conventionnels. Les utilisateurs bénéficient également d’avantages significatifs en termes d’immunité aux poisons et de durée de vie, en particulier dans les environnements qui s’avèrent parfois difficiles pour les capteurs catalytiques.
La technologie de conductivité thermique embarquée sur des capteurs MEMS élève le niveau de performance des détecteurs en permettant des lectures précises en % LIE (limite d’explosivité) associées à un gaz spécifique ou aux mélanges des nuages de gaz/vapeur présents dans l’environnement.
MEMS, Kezako ?
La technologie MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems) utilise des techniques de microfabrication pour créer des dispositifs miniaturisés intégrant des éléments mécaniques, électroniques et parfois optiques sur une seule puce. Utilisée dans les capteurs, elle permet de mesurer des paramètres physiques comme l’accélération, la pression, le mouvement, et les champs magnétiques avec une grande précision. Les capteurs MEMS sont compacts, robustes et économes en énergie, trouvant des applications dans divers domaines tels que l’automobile, l’électronique grand public, la santé, et l’aérospatiale. Ils révolutionnent la manière dont les données sont collectées et analysées dans les systèmes modernes.
Micro Systèmes électromécaniques Avantages
La technologie MEMS permet d’utiliser des capteurs de petite taille, tels que les capteurs miniatures IMU, AHRS, INS. Parmi les autres avantages, citons une consommation d’énergie et un coût réduits, ainsi qu’une fiabilité et une robustesse accrues.
Applications MEMS
Les MEMS se sont révélés être une technologie essentielle pour les développements dans des domaines tels que les transports, les télécommunications et les soins de santé. Ils sont désormais largement utilisés dans les applications grand public, telles que les smartphones et les appareils de jeu, mais il existe également un vaste marché pour les dispositifs MEMS de qualité supérieure, développés pour l’automobile, l’aérospatiale et d’autres applications.
En réunissant les technologies d’oxydation catalytique, d’infrarouge et de conductivité thermique sur un seul instrument, le détecteur de gaz OLCT100-XP-MS représente une solution globale qui révolutionne la détection des gaz inflammables, quelles que soient les contraintes environnementales ou opérationnelles.
« Notre détecteur de gaz inflammable équipé de capteurs MEMS à conductivité thermique fournit des lectures précises et automatiques sans facteur de correction, ainsi qu’une classification automatique des gaz, déclare Régis Prévost, Responsable Gamme de Produits Teledyne Gas and Flame Detection. L’instrument, qui offre une fiabilité et une précision sans précédent, réduit les fausses alarmes en compensant les paramètres environnementaux tels que la température, la pression et l’humidité à l’aide de capteurs auxiliaires présents sur le MEMS. »
Dans certains environnements, la pression, la température et l’humidité extrêmes peuvent perturber les mesures ou même endommager d’autres types de capteurs, compromettant ainsi les performances et entraînant des coûts indésirables. En revanche, la technologie des capteurs MEMS n’est pas affectée par le risque de contamination, les conditions environnementales difficiles ou la présence d’un fond de gaz permanent, ce qui garantit son bon fonctionnement et sa fiabilité dans la durée. En outre, un autotest intégré garantit une stabilité parfaite des mesures sur le long terme pour une totale tranquillité d’esprit.
« Sa conception robuste et sa stabilité métrologique permettent une très faible fréquence de maintenance de l’OLCT100-XP-MS qui dispose d’une durée de vie de 15 ans et d’une garantie de deux ans », assure Régis Prévost.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !