Le concepteur numérique Protolabs annonce le lancement de l’impression 3D polypropylène en Europe. L’avènement de cette nouvelle matière pour le frittage sélectif par laser permet aux ingénieurs de conception de développer rapidement et de tester des prototypes. Il permet également la fabrication de composants complexes, impossibles auparavant à créer avec cette matière en utilisant le moulage par injection ou l’usinage CNC.
Le polypropylène est l’une des matières plastiques les plus utilisées par les constructeurs modernes, et il est largement employé dans un grand nombre d’applications. Jusqu’à récemment, il n’était possible d’imprimer en 3D que des matières qui simulaient le polypropylène, sans en avoir les propriétés, et moins durables.
C’est maintenant possible, comme l’explique Andrea Landoni, responsable de produits d’impression 3D chez Protolabs: « Nous pouvons fabriquer à peu de frais un prototype en polypropylène, les ingénieurs de conception peuvent ainsi utiliser la même matière que pour la production finale, et tester le prototype en conditions réelles. » L’un des autres avantages, c’est que le composant peut être amélioré rapidement par itérations, et testé jusqu’à obtenir la solution parfaite, avant de s’engager dans la fabrication d’un moule.
L’impression 3D polypropylène ouvre également la porte à toute une gamme de composants à géométrie complexe, impossibles auparavant, par exemple des structures en nid d’abeilles pour réduire le poids, ou des formes organiques avec des canaux intérieurs.
« Il y a cependant de nombreuses occasions pour un fabricant où la meilleure solution peut être de produire des composants polypropylène par moulage par injection ou usinage CNC, explique Andrea Landoni. Nous pouvons vous donner un avis non biaisé sur l’approche optimale, car nous proposons ces trois technologies de fabrication. »
De plus, avec les trois technologies disponibles, Protolabs peut accompagner un fabricant dans le cycle complet de développement de produit, du prototype initial jusqu’à la vérification de l’adaptation du composant final à une fabrication en grande série, grâce à son logiciel d’analyse de faisabilité, disponible pour les services de moulage par injection et d’usinage CNC. Dans certains cas, Protolabs peut également proposer une production sur demande avec des moules de transition pour le moulage par injection, pendant que le constructeur attend ses moules pour la production à grande échelle.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !