La localisation, la sécurité, le suivi et la traçabilité sont les éléments centraux des solutions de détection intelligentes pour robots mobiles. C’est pour cela que Sick propose les capteurs multiScan et safeVisionary2 : l’efficience des robots est significativement améliorée.
Commençant par un peu de vocabulaire ! Vous avez surement vu passer ces acronymes en industries, mais à quoi correspondent-ils ?
Les AGV, les AGC ou les AMR font déjà partie du quotidien de l’intralogistique de nombreuses entreprises aujourd’hui. Et ils seront encore plus importants à l’avenir : selon « Trendreport Intralogistik und Werkstransport 2021 » de l’entreprise de transport industrielle INFORM, 76 % des personnes interrogées issues du secteur de la logistique et de la gestion intralogistique expriment une importance élevée ou très élevée des transports au sein de l’entreprise pour son succès global.
Les challenges lancés aux robots de transport et de travail mobiles en termes de flexibilité et de réactivité augmentent en conséquence. Avec son offre de solutions complètes, SICK soutient les fonctionnalités modernes de ces véhicules et leur permet ainsi de s’adapter aux nouvelles situations de façon encore plus intelligente et de maîtriser encore mieux les défis futurs.
Avec le lancement de la gamme de produits multiScan100, SICK présente des capteurs LiDAR 3D qui assurent aux robots mobiles une vue panoramique à 360° en 3D. En raison des 690 000 points de mesure, le multiScan100 atteint une précision de pointe grâce à laquelle rien ne lui échappe dans son environnement. De plus, avec sa forme compacte d’environ 10 cm et la prise en charge d’interfaces industrielles, il est très facile à intégrer.
La première variante, le multiScan136, fournit des données de mesures 3D pouvant être utilisées pour une localisation autonome précise de véhicules ainsi qu’une cartographie simultanée de l’environnement (SLAM, pour Simultaneous Localization and Mapping).
De plus, grâce aux capteurs LiDAR 3D, il est possible de détecter des bords ou des obstacles en 3D. Cela permet aux robots mobiles comme les AGV ou les robots de service d’explorer un nouvel environnement de façon autonome et de le cartographier, les données pouvant être utilisées pour la navigation et la localisation.
La nouvelle caméra 3D safeVisionary2 de SICK est la première solution de sécurité 3D de son genre – utilisable de manière universelle – à avoir un certificat de sécurité jusqu’au niveau de performance C. Le champ de protection tridimensionnel permet aux plateformes mobiles de détecter et de localiser les obstacles dans l’espace de manière sécurisée. Pendant un transport, la safeVisionary2 surveille le trajet en 3D, c’est-à-dire l’espace au-dessus du plan de balayage du scrutateur laser de sécurité, installé sur le véhicule. Les objets qui franchissent ce champ 3D, par exemple un crochet de grue ou des palettes ou des objets dépassant des étagères, sont détectés avec fiabilité.
La même chose s’applique à la protection des côtés lors des manœuvres d’AGV et de robots mobiles pendant les procédés de chargement et de déchargement. La vitesse d’approche ou de rotation peut être réduite jusqu’à une distance définie par rapport à l’obstacle avant que le robot mobile ne soit arrêté pour une prévention des collisions. En fonction de l’alignement du champ de protection 3D, il est également possible de surveiller des zones inférieures au plan de balayage du scrutateur laser de sécurité et d’éviter ainsi les dangers de basculement ou de chute sur les escaliers, les rampes ou les bords de quai de chargement.
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