Emerson lance deux nouveaux détecteurs de gaz universels Rosemount 628 pour ajouter la détection du monoxyde de carbone et de l’appauvrissement en oxygène à la surveillance du sulfure d’hydrogène. Ces ajouts à la série permettent de surveiller un plus large éventail de situations dangereuses à l’aide de la plate-forme de surveillance des gaz sans fil Rosemount 928.
Ces nouveaux détecteurs de gaz universels ajoutent le monoxyde de carbone et l’appauvrissement en oxygène à la liste des « dangers » mesurables, et fonctionnent directement avec la plateforme Rosemount 928. Cette plateforme sans fil est extrêmement polyvalente pour la surveillance des conditions dangereuses dans les usines chimiques et assimilées, les têtes de puits pétroliers distantes, les pipelines, les terminaux de stockage de gaz ou produits inflammables et dans tous les sites ou des conditions dangereuses peuvent apparaître. Une fois intégrées au réseau sans fil, le personnel peut simplement vérifier l’état des niveaux de gaz via ce système de surveillance à distance.
Pour simplifier l’installation et la maintenance, le moniteur Rosemount 928 comprend des composants principaux remplaçables en service, notamment le module d’alimentation et le détecteur de gaz toxiques Rosemount 628. Ils sont tous deux de sécurité intrinsèque et remplaçables sur site en quelques minutes, sans nécessiter d’outils. Les informations d’étalonnage du détecteur Rosemount 628 sont stockées dans le détecteur, et non dans le transmetteur. Cela permet aux utilisateurs d’étalonner le détecteur dans une zone non dangereuse et de l’amener sur le terrain pour remplacer rapidement un détecteur déjà installé. Cela augmente d’autant plus la sécurité du personnel en minimisant le temps passé dans des zones potentiellement dangereuses.
Le premier détecteur de gaz universel a été conçu pour la détection du sulfure d’hydrogène (H2S), en raison de l’omniprésence de ce gaz dans les industries des procédés. Des moniteurs de gaz sans fil Rosemount 928 ont été installés dans le monde entier à cette fin. Avec l’ajout de la détection du monoxyde de carbone et de l’appauvrissement en oxygène, ces moniteurs peuvent désormais être utilisés pour d’autres applications ou pour le déploiement de moniteurs de gaz supplémentaires. En cas de changement des conditions du procédé, les moniteurs peuvent être déplacés si nécessaire.
Différents procédés de combustion peuvent dégager du monoxyde de carbone et une concentration supérieure à 1 500 ppm présente un danger immédiat pour la vie et la santé (DIVS). Les procédés capables de consommer de l’oxygène peuvent réduire la concentration en oxygène dans l’atmosphère dans certaines zones et toute situation dans laquelle l’oxygène chute en dessous de 19,5 % présente un DIVS. Dans de nombreux cas, plusieurs conditions peuvent être réunies à un moment donné, aggravant ainsi le risque.
« La surveillance du sulfure d’hydrogène est essentielle à la sécurité du personnel, ce qui a conduit de nombreuses usines à installer des moniteurs de gaz. La possibilité de surveiller l’appauvrissement en oxygène et le monoxyde de carbone constitue une avancée majeure dans la surveillance sans fil des gaz, explique Joshua Hernandez, directeur mondial des produits pour la détection de flammes et de gaz, à Emerson Automation Solutions. Les entreprises peuvent désormais résoudre de manière simple et économique un problème de sécurité difficile qui existait depuis longtemps, ce qui montre l’intérêt des technologies sans fil. Les utilisateurs actuels peuvent bénéficier des nouveaux types de détection des gaz pour renforcer considérablement la sécurité de leurs sites en matière de gaz toxiques. »
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !