Dans de nombreux secteurs comme les biens de consommation ou la construction de machines spéciales, on retrouve de multiples zones de convoyage avec des machines potentiellement dangereuses pour les opérateurs. Ces zones doivent être protégées de l’intrusion.
Réduire la taille de l’ouverture dans le protecteur aux seuls objets transportés n’est souvent pas suffisant pour garantir une sécurité totale et empêcher le passage d’un bras, d’une main, ou d’une personne entière. Il est donc important de mettre en place des solutions de distinction homme/objet transporté, afin de maintenir la sécurité sans entraver la productivité.
Article proposé par SICK
De nombreuses solutions de muting et alternatives existent. Mais il n’est pas toujours facile de trouver celle qui convient le mieux à votre configuration. Nous avons fait l’inventaire des questions à se poser :
Lorsqu’un objet passe à travers un dispositif de protection. Cela peut générer des zones à l’arrière ou à côté de l’objet où le capteur ne pourra détecter. On parle alors de zone aveugle. Il est donc primordial d’estimer si l’objet devant passer dans l’ouverture empêche quelqu’un de passer en parallèle et ce, en estimant tous les formats d’objets devant passer.
3 stratégies sont possibles :
Pour plus de détails sur les solutions possibles, SICK a établi un guide interactif pour vous guider dans la choix de la solution la mieux adaptée à votre application. Téléchargez-le ici.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !