"Surveillance, lubrification et fiabilisation des roulements"
Citation de France-Emilie LEVOUX le 16 mai 2018, 11 h 48 minVoici un nouveau sujet, à vous lire
Voici un nouveau sujet, à vous lire
Citation de Guy DUCHAMP le 28 février 2019, 12 h 07 minBonjour à tous !
Je tente d'ouvrir le débat.
Depuis plus de vingt ans, nous surveillons en continu le bruits des roulements d'environ un millier de machines et avons pu mettre en évidence que la plupart des roulements meurent prématurément sur défaut de graissage et que cette technique de lubrification, potentiellement économique, coûte cher car elle induit des durées de vie généralement bien écourtées par rapport aux possibilités des roulements. Nous découvrons que les besoins en graisse d'un roulement ne correspondent pas du tout aux préconisations des constructeurs, et qu'il peut y avoir des différences considérables de performances entre graisses.
Grâce à la surveillance MECASON qui alerte aussitôt qu'un roulement fait un peu plus de bruit, les clients ont pu adapter leur graissage et des roulements ont ainsi pu assurer leur service pendant 100 000 heures et plus.
Deux types de machines posent le plus de soucis, les roulements de moteurs (à cause de l'utilisation de roulements à jeu C3) et ceux des paliers de gros ventilateurs.Nous souhaiterions échanger sur nos expériences. Y aurait-il sur ce forum des personnes intéressées par ce sujet ?
Guy DUCHAMP (MECASON)
Bonjour à tous !
Je tente d'ouvrir le débat.
Depuis plus de vingt ans, nous surveillons en continu le bruits des roulements d'environ un millier de machines et avons pu mettre en évidence que la plupart des roulements meurent prématurément sur défaut de graissage et que cette technique de lubrification, potentiellement économique, coûte cher car elle induit des durées de vie généralement bien écourtées par rapport aux possibilités des roulements. Nous découvrons que les besoins en graisse d'un roulement ne correspondent pas du tout aux préconisations des constructeurs, et qu'il peut y avoir des différences considérables de performances entre graisses.
Grâce à la surveillance MECASON qui alerte aussitôt qu'un roulement fait un peu plus de bruit, les clients ont pu adapter leur graissage et des roulements ont ainsi pu assurer leur service pendant 100 000 heures et plus.
Deux types de machines posent le plus de soucis, les roulements de moteurs (à cause de l'utilisation de roulements à jeu C3) et ceux des paliers de gros ventilateurs.
Nous souhaiterions échanger sur nos expériences. Y aurait-il sur ce forum des personnes intéressées par ce sujet ?
Guy DUCHAMP (MECASON)