Vannerie industrielle ?
Citation de CHRISTIAN DELTETE le 18 février 2018, 11 h 28 minJamais entendu dire.
40 ans que j’ai découvert la robinetterie industrielle et que j’ai posé la question pour la 1ère fois :
Pourquoi vanne et pourquoi robinet ?
J’ai entendu des dizaines de réponses différentes :
- Grandes ou petites dimensions
- Commande 1/4 de tour ou multi-tour
- Levier ou volant…Formateur aujourd’hui, je me suis « rabattu » sur la définition du dictionnaire Larousse :
- Sectionnement (robinet) ou réglage (vanne) mais personne ne respecte cette « règle »…Ne devrions-nous pas une fois pour toute logiquement n’utiliser que le mot robinet cohérent avec robinetterie industrielle ?
C'est à dire faire comme les anglo-saxons qui n’utilisent que le mot valve pour (robinet, vanne, soupape et clapet) ?Merci de vos commentaires.
Jamais entendu dire.
40 ans que j’ai découvert la robinetterie industrielle et que j’ai posé la question pour la 1ère fois :
Pourquoi vanne et pourquoi robinet ?
J’ai entendu des dizaines de réponses différentes :
- Grandes ou petites dimensions
- Commande 1/4 de tour ou multi-tour
- Levier ou volant…
Formateur aujourd’hui, je me suis « rabattu » sur la définition du dictionnaire Larousse :
- Sectionnement (robinet) ou réglage (vanne) mais personne ne respecte cette « règle »…
Ne devrions-nous pas une fois pour toute logiquement n’utiliser que le mot robinet cohérent avec robinetterie industrielle ?
C'est à dire faire comme les anglo-saxons qui n’utilisent que le mot valve pour (robinet, vanne, soupape et clapet) ?
Merci de vos commentaires.
Citation de CHRISTIAN DELTETE le 2 février 2019, 8 h 10 minA l’origine, le mot vanne était utilisé pour désigner un panneau vertical mobile permettant de régler le débit de l’eau dans un canal.
Le mot robinet était alors utilisé pour désigner un appareil servant à interrompre ou à rétablir la circulation d’un fluide dans une canalisation.
2 noms différents (vanne et robinet) pour 2 fonctions différentes (réglage de débit et arrêt de circulation) :
Vanne pour le réglage et robinet pour l’arrêt.Aujourd’hui, on parle toujours assez systématiquement de vannes de régulation, mais on parle aussi de vanne d’isolement, de vanne de sécurité, de vanne papillon alors qu’on dit le plus souvent un robinet d’arrêt !
En outre, il existe de très nombreux types d’appareils de robinetterie et finalement, plus personne ne sait vraiment s’il faut parler de vanne ou de robinet…
Afin de trouver une logique dans les désignations de ces différents appareils, je propose la terminologie suivante pour les 4 principales familles de ces appareils ainsi que ce pourquoi ils sont généralement utilisés aujourd’hui.
F
EN
S
R
Types
Robinet
à Passage Direct
Gate
Valve
ok
Robinet
à Soupape
Globe
Valve
ok
Robinet
à Tournant Sphérique
Ball
Valve
ok
Robinet
à Papillon
Butterfly
Valve
ok
ok
Fonction
S
Sectionnement - arrêt obturation - isolement
ON / OFF
R
Réglage - Régulation
Control
A l’origine, le mot vanne était utilisé pour désigner un panneau vertical mobile permettant de régler le débit de l’eau dans un canal.
Le mot robinet était alors utilisé pour désigner un appareil servant à interrompre ou à rétablir la circulation d’un fluide dans une canalisation.
2 noms différents (vanne et robinet) pour 2 fonctions différentes (réglage de débit et arrêt de circulation) :
Vanne pour le réglage et robinet pour l’arrêt.
Aujourd’hui, on parle toujours assez systématiquement de vannes de régulation, mais on parle aussi de vanne d’isolement, de vanne de sécurité, de vanne papillon alors qu’on dit le plus souvent un robinet d’arrêt !
En outre, il existe de très nombreux types d’appareils de robinetterie et finalement, plus personne ne sait vraiment s’il faut parler de vanne ou de robinet…
Afin de trouver une logique dans les désignations de ces différents appareils, je propose la terminologie suivante pour les 4 principales familles de ces appareils ainsi que ce pourquoi ils sont généralement utilisés aujourd’hui.
F |
EN |
S |
R |
|||
Types |
Robinet |
à Passage Direct |
Gate |
Valve |
ok |
|