Après plusieurs années de R&D et fort de plusieurs brevets internationaux, BIMPAIR présente une gamme complète de systèmes nomades miniaturisés et rechargeables pour la fourniture de gaz. Ils apportent plus de mobilité et d’autonomie aux utilisateurs de gaz dans l’industrie.
Créée en 2012, la société biterroise Production Functional Factory (PFF) s’est spécialisée avec sa marque Bimpair dans le développement de solutions innovantes de gestion de gaz. Ils portent sur plusieurs types de gaz (air, azote, CO2…) pour répondre aux besoins de l’industrie, dans de multiples domaines d’applications : l’automobile, l’aéronautique, le BTP, le génie climatique, l’alimentaire, la chimie,…
Les gaz : l’air, l’azote, le CO2, l’azote hydrogéné ou encore l’argon sont utilisés dans de nombreux domaines et pour de multiples applications (réglage de pression, détection de fuites, alimentation d’outillages, pulvérisation, inertage, conservation…). Les industriels qui en font un usage intensif, et notamment ceux qui sont en situation de mobilité, rencontrent aujourd’hui des limites avec les systèmes manuels, à usage unique (cartouches jetables) ou encombrant (grosses bouteilles).
Le peu de solutions existantes dans ces domaines a orienté les recherches de Bimpair vers le développement de solutions de gestion de gaz haute pression sous forme nomade et rechargeable, via des innovations technologiques reposant sur 3 volets :
Toutes ces innovations sont le fruit de plusieurs années de R&D et deux brevets mondialement protégés. Tous les verrous technologiques, dont la capacité à miniaturiser des volumes importants de gaz, ont été levés pour concevoir une gamme de produits qui combine haute performance et mobilité pour les besoins de l’industrie.
Capsule Bimpair 88 g : contenant 88 g de CO2 (la plus grande capacité du marché) soit l’équivalent de 42 L de gaz, cette capsule est idéale pour le réglage de la pression avec confort, précision et rapidité, qui s’utilise aussi bien en atelier qu’en mode nomade. Utilisée, la cartouche est ensuite rechargeable via le mode d’échange plein pour vide. Elle dispose d’un tuyau rotatif 360° valve Schrader femelle, d’un bouton de gonflage, et d’une soupape de sécurité. La marque propose également toute une gamme de capsules d’air ou d’azote comprimé 50/70 bars.
Pack Pro Air & Pro Azote : deux solutions produits complètes pour une utilisation en atelier et en mode nomade, notamment pour les techniciens spécialisés. Elles comprennent :
La capsule Bimpair 250 contient 12,5 L en air, 17,0 L en azote et d’autres versions sont en cours de développement pour des quantités plus importantes. Elle dispose d’un tuyau rotatif 360° valve Schrader femelle, d’un bouton de gonflage, de dégonflage, d’une soupape de sécurité et d’un témoin de charge.
Elle permet un réglage de la pression (en association avec le manomètre analogique) fin et précis, et répond aussi aux besoins d’applications industrielles diverses : réglage pression de vases d’expansion, détection de fuites …
Une fois utilisées, elles se rechargent pour le Pack Pro Air via le chargeur Eway (système de compression miniaturisé 50 bar) via secteur ou en mobilité sur la prise allume-cigare. Pour le Pack Pro azote, c’est la rampe transfert azote qui permet de recharger les capsules Bimpair 250 en azote par transfert de gaz. Elle est compatible avec les bouteilles d’azote du marché et dispose d’un réducteur de pression de 200 à 70 bar.
Pour chaque pack, il est possible d’acheter des capsules supplémentaires individuellement afin d’augmenter l’autonomie et la capacité. Par ailleurs, BIMPAIR a la capacité à développer des solutions sur mesure et d’adapter le réservoir des capsules pour des besoins spécifiques de l’industrie, telles que réalisées pour les sociétés Airbus ou Michelin.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !