L’Union Européenne s’est engagée, depuis près de 15 ans, dans le traitement des déchets en mettant en place un cadre législatif qui organise leur collecte (déchets particuliers et professionnels inclus). Ce cadre concerne notamment les industries, grosses productrices de déchets. Cet article partagé par Wilo fait le point sur le recyclage des déchets en Europe et en France.
Les déchets produits peuvent être classés en 4 grandes familles :
En 2016, 2538 millions de tonnes de déchets ont été produites en Europe, un record. 45,7 % de ces déchets ont été mis en décharge et 37,8% ont été recyclés. Près de 92 % des déchets sont liés aux activités économiques, le reste, 8% environ, étant directement imputable aux ménages ce qui est loin d’être négligeable.
Dans les déchets d’activités économiques, les « déchets minéraux principaux » représentent près des deux tiers des déchets, suivis par les déchets issus de l’industrie manufacturière. Et en ce qui concerne l’industrie des pompes, le taux de recyclage des pompes et systèmes de pompage est d’environ 90% !
La plus forte augmentation annuelle est issue des déchets d’équipements électriques et électroniques, de l’ordre de 3 à 5% par an. Mais la construction n’est pas en reste et voit sa part de déchets (2) croître significativement sur 10 ans.
Rapportée au nombre d’habitants, la France se place au 12ème rang dans l’UE quant à la production de déchets (4848 kilos/hab en 2016). Elle recycle 55 % de ses déchets et se place donc au 5ème rang européen sur ce sujet derrière l’Italie (78,9%), la Belgique (76,9%), la Lettonie (71,7) et la Slovénie (60,2). Si on ajoute le remblayage au recyclage, on arrive à 65% de déchets réutilisés, un total en augmentation de 13% en 10 ans.
Le recyclage des déchets fait partie intégrante de l’économie dite « circulaire ». Ce terme désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production de déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour passer à un modèle économique dit « circulaire ».
Le recyclage approvisionne, selon l’ADEME:
Le recyclage permet aussi :
Au-delà du recyclage des déchets, et pour être totalement engagé dans un modèle économique « circulaire », des évolutions doivent encore intervenir, notamment au niveau des comportements de consommation, mais aussi de l’offre industrielle qui doit être plus «durable».
Aujourd’hui, toute activité économique ne peut se faire qu’en engageant une réflexion approfondie sur les ressources, leur usage et la réutilisation des matériaux utilisés. Wilo est engagée depuis de nombreuses années dans cette voie et a du faire face à de nombreux défis, avec notamment le recyclage des déchets sur son site de Laval.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !