La forme spécifique et brevetée de ce nouveau design de joint nommé LATTYmultirating, offre une avancée significative dans le domaine des joints de bride : il s’adapte à 4 classes de pression différentes !
Le Groupe Latty est le spécialiste français de l’étanchéité industrielle. Membre de la French Fab, il conçoit et fabrique ses produits depuis plus 100 ans, sur son site de Brou en région Centre-Val de Loire. L’entreprise propose une large gamme de joints d’étanchéité industrielle adaptés à de nombreuses applications dans l’agroalimentaire, la chimie, la cosmétique, le nucléaire, la pétrochimie, etc.
La fonction première d’un joint statique – ou joint de bride – est d’assurer l’étanchéité entre une substance liquide ou gazeuse et l’atmosphère. Pour un diamètre nominal (DN) donné d’une bride, il existe de nombreuses classes de pression qui correspondent à différents diamètres extérieurs, avec différents diamètres de perçages et vis. Par exemple, pour un même DN d’une bride, cela signifie qu’il faut découper différents joints de diamètres extérieurs différents, qui correspondent aux 4 diamètres de perçage, associés aux positions des vis.
Simplifions, réduisons les stocks !
Le nouveau joint de bride LATTYmultirating proposé par la marque est breveté, innovant et unique ! La découpe de ce nouveau design de joint de bride répond à un besoin de simplification et de réduction des stocks. En effet, le fabricant a adopté une approche ingénieuse en développant un joint de forme spéciale capable de couvrir à elle seule les 4 principales classes de pression : 150, 300, 600 et 900. Une seule référence suffit désormais pour gérer plusieurs classes de brides, ce qui réduit considérablement les risques de sélection incorrecte des joints.
Des joints techniques qui répondent aux normes
La forme de ces joints répond aux exigences des normes ASME B16.5, qui couvre les brides de tuyaux en acier et les raccords à bride de NPS 1/2 à NPS 24 dans la classe de pression 150 à la classe 900, ainsi qu’à la norme NF EN 1092-1.
La découpe du joint est réalisable dans toutes les qualités et épaisseurs de joints plats que Latty propose pour son étanchéité statique, à choisir en fonction de critères bien précis, que sont la température, la pression, le type de fluide, les différentes contraintes mécaniques et enfin l’épaisseur. Différentes matières sont disponibles : aramide, carbone, graphite, PTFE…
Une formation pour mieux choisir son joint
Latty propose des formations « assemblages boulonnés » orientées systèmes d’étanchéité. Elles portent sur la mise en œuvre des bonnes pratiques de montage, gages de sécurité pour les personnels et sur le choix des joints d’étanchéité les plus adaptés. Ce choix garantit la fiabilité pour les matériels et la préservation de l’environnement. Latty est certifiée QUALIOPI actions de formation. Ces formations peuvent être dispensées sur le site de Brou (28) ou sur les sites clients.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !