Le traitement des semences est une importante activité du constructeur de pompes Watson-Marlow, qui présente avec ses pompes péristaltiques de nombreux avantages, qui rassurent les grandes entreprises d’équipements de traitement des semences.
Le traitement des semences est un moyen connu et éprouvé par les agriculteurs pour lutter contre les maladies des cultures et les insectes, tout en encourageant la germination et en favorisant la croissance des plantations en début de saison. Il consiste généralement en un revêtement chimique antimicrobien ou fongicide.
En leur appliquant des fongicides, les graines sont efficacement protégées contre de nombreux agents pathogènes, ainsi que contre le pourrissement et les maladies qui surviennent pendant le stockage ou après la plantation. De même, un traitement insecticide permet de lutter contre les parasites qui frappent tôt dans la saison, lorsque les semis sont les plus vulnérables.
En outre, l’écoulement des graines lors du semis, et ainsi l’uniformité de la plantation, sont obtenus grâce à l’ajout de polymères fins et perméables à l’eau dans le processus d’enrobage par film.
Les semences pesées entrent dans un cône, un automate programmable commande ensuite la pompe pour distribuer la bonne quantité de produit chimique dans le tambour d’enrobage. Les semences sont alors traitées par pulvérisation. Avec la bonne pompe, il est possible d’appliquer tous les traitements – y compris les agents de dilution, les colorants, les polymères ou autres substances d’enrobage et de pastillage – ultérieurement ou à des moments et des intensités différents.
Les pompes doivent relever plusieurs défis dans les applications de traitement des semences. Les polymères, par exemple, sont difficiles à manipuler pour de nombreux types de pompes, tout comme les colorants à base de pigments en raison de leur abrasivité. L’Agence de protection de l’environnement (EPA/USA) exige que les semences enrobées, quelle que soit la forme de traitement chimique ou biologique, utilisent des couleurs différenciées afin de faciliter leur identification.
En général, la sélection de la pompe dépend de sa capacité à réduire les coûts de production, fournir une productivité et un rendement élevés des semences, tout en minimisant les temps d’arrêt et les besoins de maintenance. Au regard de tous ces critères, une pompe péristaltique surpassera facilement les pompes à rotor excentré ou à membranes comparables en termes de précision du débit et de fiabilité.
Les pompes péristaltiques sont simples à installer et rapides à entretenir, ce qui les rend idéales pour les machines d’enrobage des semences. Non seulement elles peuvent fonctionner à sec, mais le fluide n’entre en contact qu’avec l´intérieur du tube, ce qui facilite la manipulation de fluides abrasifs tels que les pigments. Les produits chimiques étant contenus dans le circuit de la pompe, il n’y a aucun risque pour les opérateurs en cas de nettoyage ou de maintenance.
En outre, les variations de viscosité des traitements chimiques n’ont aucun effet sur la précision du débit, de sorte que la régularité du traitement des semences n’en sera pas affectée.
Selon les données de Watson Marlow, ses pompes Qdos et ses pompes péristaltiques des séries 500 et 600 sont les plus utilisées pour les applications de pompes d’alimentation à basse pression, tandis que pour les transferts de débit/viscosité plus élevés, les pompes Bredel sont le premier choix des industriels.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !