Le 15 décembre 2021, la Commission européenne validait le nouveau cadre gazier, confortant la place du gaz dans le mix énergétique européen. L’ensemble de la filière gazière française « se félicite » de l’équilibre énergétique trouvé dans le texte.
Les projets de textes qui composent le futur cadre européen des marchés gaziers confortent la place importante des différents gaz, du méthane à l’hydrogène, dans le mix énergétique européen de demain. Ces derniers, dont le verdissement s’accélère, joueront un rôle essentiel pour atteindre la neutralité́ carbone. Les volumes importants de consommation de gaz retenus par Bruxelles pour 2050 témoignent par ailleurs de la forte valeur ajoutée qu’apportent les solutions gazières en complément des autres énergies.
L’Association française du gaz (AFG) « prend acte de la fin des contrats long terme non adossés à un stockage du carbone en 2049 », qui permettra d’indexer le développement gazier aux énergies renouvelables. Cette proposition marque la reconnaissance de la capacité de l’ensemble de l’industrie gazière européenne à se réinventer et à mettre en œuvre massivement des solutions compétitives neutres en carbone, comme le biométhane, le méthane de synthèse, l’hydrogène vert ou bas carbone ou encore la capture et le stockage de CO2.
La place primordiale de l’hydrogène dans l’énergie et l’industrie
La Commission européenne reconnait également l’atout que représente l’ensemble des infrastructures gazières. Elle s’engage à̀ faciliter leur accès aux différents vecteurs gaziers et, en parallèle, à permettre le développement ambitieux d’une infrastructure et d’un marché dédiés à l’hydrogène.
Jean-Marc Leroy, président de l’AFG, explique que « la contribution des différents gaz est pleinement reconnue dans le paquet annoncé par la Commission européenne le 15 décembre dernier. La transition énergétique sera conduite avec des gaz qui se verdissent résolument et dont nous aurons besoin pour réussir le mix énergétique de 2050. L’engagement de l’ensemble de l’industrie gazière européenne à contribuer, au travers de solutions innovantes, à la réussite d’une transition énergétique compétitive et inclusive se trouve ainsi reconnu et encouragé ».
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !