COFIEM Electronics est un des acteurs leaders et pionniers sur le marché européen de la distribution de matériels électroniques industriels dits de «seconde main» ou de ré-emploi. Elle devient depuis l’été 2023 la première entreprise en Europe à obtenir le label RECQ pour le reconditionnement de ses produits électroniques industriels. L’occasion de faire le point sur cette activité de « Re-Use ».
COFIEM Electronics, à l’origine spécialisée dans la maintenance d’équipements électroniques industriels, développe l’activité de réemploi dès 2004. En 2015, l’entreprise obtient la certification ISO 9001. 5 ans plus tard, COFIEM Electronics développe l’activité de valorisation des DEEE industriels (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), dans une démarche définitivement tournée vers le développement durable.
Elle s’implique en 2023 dans la création du premier label européen des produits d’occasion, le label RECQ – Reconditionnement de Qualité pour les équipements électroniques industriels. Ce label est initié par RCUBE, Fédération des acteurs du réemploi, et est certifié par Dekra Certification. Il est soutenu par les principaux acteurs de la filière, dont Alstom et Rexel.
COFIEM Electronics est la première entreprise en Europe à obtenir le label RECQ pour le reconditionnement de ses produits électroniques industriels, le 27 avril 2023.
Lorsqu’un appareil arrive chez COFIEM Electronics, il suit un protocole de reconditionnement très spécifique, réalisé par 22 techniciens expérimentés
Reconditionné vs occasion: quelle différence ?
Les Français achètent de plus en plus de produits de seconde main. Tous les secteurs sont concernés, dont l’électronique industrielle. Selon Xerfi, le marché de l’occasion était estimé à 7 milliards d’euros début 2019. Force est de constater que tous les produits d’occasion ne se valent pas.
Selon la DGCCRF, les produits dits « reconditionnés », c’est-à-dire dont des professionnels ont normalement contrôlé le bon état de fonctionnement, présentent des niveaux de qualité, de sécurité et de respect des standards environnementaux très hétérogènes. Certains revendeurs utilisent même à tort la notion de « certification de produits et de service » qui n’est réservée qu’aux sociétés ayant fait l’objet d’une évaluation par un organisme certificateur. Il y aurait donc près de 50% des professionnels du secteur qui présenteraient des informations insuffisantes, voire trompeuses, sur les garanties légales. (cf. economie.gouv.fr)
Le marché de l’occasion
Un produit d’occasion ou de seconde main est selon la définition de l’alinéa 3 de l’article 321-1 du code de commerce « un produit qui a déjà acquis ou possédé antérieurement ou qui a subi des altérations qui ne permettent pas de le considérer comme neuf. » Les notions de révision ou de remise en état ne sont donc pas associées au produit d’occasion.
Il peut s’agir d’une voiture, d’un ordinateur, mais également d’un équipement professionnel, comme une machine-outil industrielle ou un produit électronique industriel, comme un automate programmable.
Le marché de l’occasion a longtemps été utilisé par des entreprises spécifiques, qui rachetaient des biens à des particuliers pour ensuite les revendre, notamment les concessionnaires automobiles. Depuis quelques années, le marché de l’occasion s’est également développé entre particuliers (CtoC) et en BtoB sur le marché industriel. Aujourd’hui, un grand nombre de plateformes de mise en relation jouent sur la tendance de la seconde main avec des arguments économiques et écologiques. La réactivité et la disponibilité font la force de ces nouvelles marketplaces. Mais, la qualité et la durabilité des équipements proposés ne sont pas nécessairement garanties.
Le marché du reconditionne
Un produit « reconditionné » désigne « un produit déjà utilisé et/ou de seconde main mis en vente après avoir fait l’objet d’une intervention technique plus ou moins importante (diagnostic de l’état du produit, réparation, remplacement des pièces) et/ou d’un remballage. » (cf. economie. gouv.fr)
Le reconditionné est un produit d’occasion qui a été remis à en état ; il est testé et garanti. Une entreprise tierce s’occupe de la remise en état du produit pour le remettre à la vente. Le reconditionné est surtout connu pour les outils informa- tiques (smartphones, ordinateurs, tablettes), mais beaucoup moins pour le matériel industriel électroniques.
Un produit « reconditionné » désigne « un produit déjà utilisé et/ou de seconde main mis en vente après avoir fait l’objet d’une intervention technique plus ou moins importante (diagnostic de l’état du produit, réparation, remplacement des pièces) et/ou d’un remballage. » (cf. economie. gouv.fr)
Le reconditionné est un produit d’occasion qui a été remis à en état ; il est testé et garanti. Une entreprise tierce s’occupe de la remise en état du produit pour le remettre à la vente. Le reconditionné est surtout connu pour les outils informatiques (smartphones, ordinateurs, tablettes), mais beaucoup moins pour le matériel industriel électronique.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !