Anticipant les évolutions de normes liées à l’efficacité énergétique des moteurs, de nombreux constructeurs prennent les devants et proposent des moteurs dépassants les rendements actuellement définis. C’est par exemple le cas d’ABB, qui propose un moteur synchrone à reluctance, « le premier à atteindre la classe (non officielle, NDLR) IE6 » !
C’est la course technologique à l’hyper-efficacité ! En 2021, WEG présentait sa gamme WECM de moteurs sans balais dotés d’aimants permanents pour des applications de ventilation, les premiers à atteindre la norme IE6. Aujourd’hui, c’est ABB qui leur emboite le pas, en étant le premier fabricant à proposer ce niveau d’efficacité dans une conception SynRM (moteur synchrone à réluctance) sans aimant.
En installant ces nouveaux moteurs au plus haut niveau d’efficacité énergétique disponible sur le marché, on assure un avenir durable à son installation… ainsi qu’une réduction des coûts énergétiques et d’une augmentation de la productivité. Pourtant… la classe IE6 n’existe pas encore officiellement : c’est pour le moment un niveau d’efficacité anticipé que les constructeurs définissent comme une réduction de 20 % des pertes d’énergie par rapport à des moteurs IE5 comparables.
Classification du rendement énergétique des moteurs asynchrones
Cette classification, définie par la Commission Électrotechnique Internationale (CEI), a pour but d’évaluer l’efficacité énergétique des moteurs asynchrones, qui sont largement utilisés dans l’industrie. L’efficacité énergétique d’un moteur, c’est sa capacité à convertir l’énergie électrique en énergie mécanique, en minimisant les pertes sous forme de chaleur.
Les différentes classes d’efficacité sont désignées par la lettre “IE” suivie d’un chiffre :
- IE1: Rendement de base, souvent considéré comme un niveau de référence.
- IE2: Rendement supérieur à IE1.
- IE3: Rendement élevé, souvent requis par les réglementations dans de nombreux pays.
- IE4: Rendement très élevé, une classe intermédiaire entre IE3 et IE5.
- IE5: Rendement ultra-premium, le niveau d’efficacité le plus élevé défini par la CEI.
L’IE5 : le summum de l’efficacité… jusqu’ici
L’IE5 représente une avancée majeure dans le domaine de l’efficacité énergétique des moteurs. Ils offrent des avantages significatifs :
- Réduction des pertes énergétiques : Jusqu’à 40% de pertes en moins par rapport aux moteurs IE3.
- Économie d’énergie : Des économies d’énergie considérables sur toute la durée de vie du moteur.
- Réduction des émissions de CO2 : Une contribution directe à la lutte contre le changement climatique.
- Fiabilité et faible maintenance : Les moteurs IE5 sont généralement plus fiables et nécessitent moins d’entretien.
IE6 est supposé être la prochaine étape logique qui démontre la capacité et la supériorité technique de la technologie SynRM. Bien qu’elle ne soit pas encore spécifiée dans une norme industrielle officielle, jusqu’à présent, chaque classe d’efficacité IE supérieure a permis de réduire les pertes d’énergie de 20 % par rapport à la classe précédente, et ABB a poursuivi cette approche avec le SynRM IE6.
« Le moteur IE6 SynRM ayant la même taille que le moteur à induction IE3 équivalent, il constitue un remplacement facile et direct des anciens moteurs. Cela permet aux clients de passer à des produits modernes et à haut rendement pour assurer l’avenir de leurs activités dans un monde où les coûts de l’énergie fluctuent » déclare Stefan Floeck, président de la division IEC Low Voltage Motors d’ABB Motion.
SynRM associe les performances des moteurs à aimant permanent à la simplicité et à la facilité d’entretien des moteurs à induction afin d’obtenir un rendement énergétique élevé qui garantit un délai d’amortissement court. Le rotor n’a ni aimants ni enroulements et ne subit pratiquement aucune perte de puissance.
La conception ne nécessite pas non plus de métaux de terres rares et offre un haut niveau d’utilisabilité grâce à la grande disponibilité de variateurs de vitesse (VSD) appropriés pour fournir les capacités de contrôle requises.
Les spécifications techniques de la précédente version du moteur SynRM, en IE5, étaient déjà présentes dans cette vidéo :
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !