Le fabricant allemand SUCO lance une série de pressostats ATEX 0342/0343, les « plus compacts au monde ». Avec enveloppe antidéflagrante, elle permet une protection maximale, et est approuvée pour les environnements gaz, vapeur, poussières et mines.
Ces nouveaux pressostats mécaniques sont adaptés pour des atmosphères explosibles selon la directive ATEX 2014/34/UE et le schéma IECEx pour les zones de protection Ex 1 + 2 (gaz), 21 + 22 (poussières) et mines (méthane et poussières de charbon).
Ils ont une protection de classe 2 et acceptent des tensions d’alimentation jusqu’à 250 V. Comme pour la plupart des pressostats de la marque, le point de commutation peut être réglé en cours de fonctionnement à l’aide d’une vis de réglage.
Avec une hauteur de seulement 52 mm et un corps hexagonal 27, la série 0342/0343 est actuellement la gamme de pressostats ATEX la plus compacte de sa catégorie, approuvée pour gaz, poussières et mines.
Le principe est simple et efficace: les distances susceptibles de créer une étincelle sont réduites au minimum afin de satisfaire la norme EN 60079-1:2014 (Ex d) pour les zones 1 et 2. L’enveloppe antidéflagrante empêche que toute inflammation ou explosion se produisant à l’intérieur de celle-ci ne soit transmise à l’atmosphère environnante. Ce type de protection garantit un niveau de protection maximale.
La version à membrane (type 0342) est disponible selon quatre plages de pression allant de 0,3 à 50 bars, et avec une surpression admissible jusque 300 bar. Quant à la version à piston (type 0343), elle accepte une plage de pression de 50 à 150 bar, et une surpression jusqu’à 600 bar.
Afin d’éliminer toute erreur possible lors du raccordement électrique dans la zone explosible, les deux pressostats ATEX sont déjà entièrement câblés et encapsulés (IP65), avec des longueurs de câble de 2 ou 5 m.
Grâce aux certifications réussies selon la Directive ATEX et le Schéma de certification d’appareils IECEx gaz (II 2G), poussières (II 2D) et mines (I M2), ces pressostats peuvent être utilisés dans presque toutes les zones ATEX.
Il s’agit principalement d’applications dans les industries de transformation, telles que la chimie, la pétrochimie, la pharmacie, l’agroalimentaire, l’industrie sucrière, la production de pâte à papier, de bois ou d’acier.
On trouve également d’autres applications dans la production d’électricité, le médical, la peinture et le traitement de surface, l’élimination et le recyclage des déchets, les marchandises en vrac, le convoyage ou encore les équipements de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération (HVAC).
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !