Baumer publie un livre blanc pour tout comprendre du traitement de l’image en industrie 4.0 et les applications d’intelligence artificielle (IA) associées. Il permet de mieux utiliser ses « Smart Cameras », qui combinent une acquisition d’image de grande qualité et un traitement d’image puissant, dans un boîtier conçu pour les milieux industriels.
Le marché du traitement de l’image industrielle s’est développé rapidement ces dernières années et, aujourd’hui, il est inextricablement lié à de nombreux secteurs d’activité. Les méthodes d’imagerie trouvent un emploi dans un nombre croissant d’applications, par exemple pour rendre les process de production aussi flexibles et efficaces que possible.
Baumer a conçu et adapté ses Smart Cameras AX pour une utilisation industrielle. Elles simplifient l’accès au traitement de l’image industriel et facilitent des tâches telles que l’intégration de l’IA et le Deep Learning (auto-apprentissage des algorithmes), ainsi que l’intégration dans les environnements de l’industrie 4.0.
Le marché de l’IA dans le traitement de l’image va poursuivre sa croissance. Il n’est pas surprenant que le traitement de l’image, qui requiert de gérer des données complexes, se prête particulièrement bien à l’utilisation d’algorithmes basés sur l’IA.
Des kits de développement logiciel (Software Development Kit, SDK) faciles à utiliser soutiennent cette tendance. C’est également le cas des modèles d’IA entraînés pour des applications spécifiques, qui prennent en charge des tâches telles que la surveillance des marchandises en vrac ou la reconnaissance de la position des objets dans les applications de traitement de l’image.
Cependant, les unités centrales classiques ne sont pas vraiment adaptées au travail avec les réseaux neuronaux. C’est pourquoi on utilise souvent des processeurs graphiques puissants ou des circuits intégrés spécialement optimisés pour une certaine application (ASIC, Application-Specific Integrated Circuit), qui conviennent mieux aux calculs en réseau en raison de leur architecture hautement parallèle.
Les Smart Cameras AX intègrent directement les processeurs et circuits intégrés, et sont également équipées de la plateforme NVIDIA Jetson qui, outre un processeur performant, fournit aussi des ASIC spécialement conçus pour l’IA sous forme de DLA Cores (Deep Learning Accelerator). Elles atteignent ainsi jusqu’à 300 images/s pour la classification d’objets assistée par IA.
Des fréquences d’image et de classification aussi élevées contribuent, par exemple, à augmenter encore la sécurité des robots rapides dans leur collaboration avec les humains. Outre les tâches d’IA, les Smart Cameras peuvent également être utilisées pour le traitement classique de l’image. Par exemple, les ensembles d’erreurs peuvent être compressés en JPEG et envoyés directement dans le Cloud afin de poursuivre l’entraînement de l’IA.
Le livre blanc de Baumer détaillant toutes ces nouvelles approches industrielles est disponible en cliquant ici
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !