Une fois par mois, la rédaction d’Éléments Industriels vous présente son coup de cœur technique, disponible en librairie. Ce mois-ci, un coup de cœur sur un sujet d’actualité: la métrologie “Smart”. Sous-titré “De la métrologie des instruments à la métrologie des décisions”, cet ouvrage présente le rôle “moteur pour l’humanité” que la métrologie a joué. Convaincus qu’elle pourrait de nouveau changer le monde, les auteurs développent leur réflexion quant à sa nécessaire rénovation, à travers la métrologie du XXIe siècle : la Smart Metrology.
La métrologie a toujours été un moteur pour l’humanité ! Passez de la métrologie des instruments à la métrologie des décisions !
Pour comprendre l’intérêt de cet ouvrage parcourons un extrait de la préface de Didier Nordon : Le mot « Métrologie » est connoté, plutôt négativement. À force de la limiter aux instruments, la « Métrologie » est devenue synonyme de « Gestion d’instruments ». Avec ce livre, Jean-Michel Pou et Laurent Leblond entendent montrer que la métrologie peut renaitre, enfin, au XXIe siècle. L’ère du Big Data est une ère de refonte totale des croyances, une remise en cause totale des a priori. La capacité d’acquisition, de stockage et d’analyse de données pour révéler les conditions optimales d’obtention de la qualité requise impose de disposer de données fiables, le plus possible représentatives de la réalité (et un instrument « conforme » n’y suffit pas !).
Si, jusqu’à aujourd’hui, nos recettes empiriques ont permis de se contenter de valeurs mesurées de fiabilité inconnue (et le plus souvent médiocre), c’est simplement que les inexorables incertitudes sont prises en compte, souvent implicitement et en tous cas historiquement (on a toujours fait comme ça !) en réduisant les tolérances, en surdimensionnant les exigences pour être sûr ! Ainsi, les choses marchent aujourd’hui car elles sur-marchent, donc sur-coûtent.
L’époque n’est plus à supporter cela, la Smart Factory optimisera, ou ne sera pas… Et la métrologie, elle aussi, devra changer. Elle devra sortir de son histoire séculaire pour se tourner vers un futur qui l’attend et qui l’espère. L’usine devient Smart, la Métrologie doit aussi le devenir… Ce livre présente donc le concept auquel les auteurs croient pour la métrologie autrement du XXIe siècle : la Smart metrology !
Einstein jouait du violon. Mais jouait-il bien ? Les témoignages divergent. Il s’en trouve selon lesquels il n’avait pas le sens du rythme. « Monsieur Einstein, votre temps est très relatif », lui fut-il dit un jour. Ce mot est trop beau pour qu’on se risque à en vérifier l’authenticité. Einstein était un physicien fâché avec la mesure !
La première partie de cet ouvrage est consacrée à une description de la métrologie en général et à l’exposé des raisons pour lesquelles elle est aujourd’hui si mal comprise, si mal utilisée et surtout si mal exploitée. Dans une seconde partie, les auteurs exposent toutes les évolutions souhaitables pour une approche rénovée de la mesure. Exemples d’application à l’appui, ils montrent les gains que l’on peut en attendre dans de nombreux secteurs de l’activité industrielle.
Une vision innovante et inspirante de cette discipline, à la hauteur des enjeux d’un avenir restant encore à inventer. Un livre destiné à la communauté des métrologues actifs ou en devenir, mais plus généralement avec toutes les personnes concernées par les mesures au sein des organisations.
Les auteurs
Jean-Michel Pou, président fondateur de la société Delta Mu, membre de la commission AFNOR X07b « Métrologie », est aussi président du cluster d’excellence Auvergne Efficience Industrielle. Il a par ailleurs été responsable d’accréditation COFRAC (Auvergne Qualité), directeur technique et commercial (BEA Métrologie), directeur général délégué (A+Métrologie) et président du GIE (groupement d’intérêt économique) Quantum Metwork.
Laurent Leblond, expert en Statistique Industrielle pour le Groupe PSA à la direction Qualité, diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), a débuté sa carrière comme ingénieur d’étude à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Aujourd’hui, il réalise et déploie des référentiels appliqués à la qualité, accompagne et conseille les métiers de la conception et de la fabrication automobile en statistique industrielle dont la métrologie est une composante d’application. Il est également expert auprès de la commission « Statistique » d’AFNOR et membre de la Société Française de Statistique.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !