Alors que le secteur du BTP et de l’industrie fait face à des défis croissants, PENOUEST célèbre trois décennies d’existence en proposant des machines-outils portatives qui allient rapidité, efficacité et respect de l’environnement. Avec une approche novatrice, l’entreprise bretonne transforme la maintenance sur site, réduisant les temps d’immobilisation et l’impact carbone.
Alors que les défaillances d’entreprise atteignent à nouveau des niveaux records (17 000 au 1er trimestre 2024), les acteurs du BTP, de l’industrie, de la marine et de la construction métallique sont confrontés à des injonctions a priori contradictoires.
D’un côté, ils font face à des enjeux de compétitivité qui supposent de travailler plus vite, afin de tenir les délais et de préserver leurs marges. D’un autre côté, ils doivent veiller au bien-être de leurs équipes et agir concrètement pour diminuer leur impact carbone.
La solution pour relever de double challenge ? Avoir le réflexe Penouest, une société bretonne qui fait figure de pionnière depuis sa création. Alors qu’elle fêtera ses 30 ans d’existence cette année, elle continue à jouer les avant-gardistes en proposant des solutions innovantes, en phase avec la réalité du terrain.
À l’image de sa gamme de machines-outils portatives : désormais, c’est la machine qui va vers la pièce à usiner… et non l’inverse ! Avec, à la clé, des résultats bluffants en termes de productivité et de réduction de la pollution.
De nombreux secteurs impliquent de pouvoir réparer rapidement des pièces qui se trouvent sur des sites à l’extérieur des usines. C’est notamment le cas dans le domaine de la construction, du maritime, du ferroviaire, du nucléaire, de l’éolien, etc.
Or ces opérations de maintenance sont particulièrement longues, coûteuses et polluantes puisqu’il faut démonter la pièce à réparer, l’acheminer vers un atelier spécialisé, effectuer la réparation, puis ramener et réinstaller la pièce. C’est dans ce contexte que les machines-outils portatives représentent une formidable opportunité !
Toutes les machines-outils Penouest sont conçues au sein de l’Union Européenne. Un choix engagé, qui permet de préserver les savoir-faire, de dynamiser les territoires, de garantir des conditions de travail dignes de limiter la pollution liée aux transports
Le “made in Europe” constitue aussi un gage de qualité : les machines-outils intègrent des spécificités techniques qui répondent à des problématiques récurrentes qui ont lieu sur le territoire.
Quelques exemples de machine-outil :
> Aléseuses ELSA : Tout devient possible grâce aux différents kits proposés (rechargement, filetage et alésage extérieur/ intérieur), l’alésage sur de grandes longueurs (environ 12m) et le grand diamètre d’alésage jusqu’à 1700mm.
> Perceuses magnétiques BDS : Différents modèles sont disponibles :
- Réduits, pour accéder à des espaces confinés ;
- Conçus spécialement pour l’usinage des rails de chemin de fer ;
- Avec un moteur à air comprimé et aimant permanent ;
- Avec descente automatique
Les perceuses magnétiques BDS peuvent aussi être équipées d’un kit pour percer les tubes, d’un système de ventouse pour perçage de métaux non ferreux ou d’une fraiseuse magnétique.
> Chanfreineuses BDS : Contrairement à d’autres marques, elles sont garanties :
- sans effets néfastes pour les utilisateurs,
- en phase avec les nouvelles normes,
- et “zéro production de poussières” (elles produisent des copeaux).
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !