Stokelp, créée en 2021, est une entreprise française qui propose une solution digitale pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans l’industrie agroalimentaire. Sa plateforme met en relation les industriels ayant des surstocks de matières premières avec des acheteurs potentiels, permettant ainsi de revaloriser ces produits et de réduire les déchets.
La plateforme Stokelp est accessible aux industriels agroalimentaires et aux acheteurs professionnels. Les industriels peuvent y déposer des annonces pour leurs surstocks, en précisant les caractéristiques des produits (type de matière première, quantité, conditionnement, prix, etc.).
Les acheteurs peuvent ensuite rechercher des produits sur la plateforme en fonction de leurs besoins et entrer en contact directement avec les vendeurs pour négocier les conditions d’achat.
Des avantages pour tous, à tous les niveaux de la chaine de valeur
Pour les industriels agroalimentaires :
Réduction des pertes et des gaspillages : La plateforme permet de vendre les surstocks avant qu’ils ne soient détruits, ce qui représente une économie financière et un gain environnemental non négligeable.
Augmentation des revenus : La vente des surstocks permet aux industriels de générer des revenus supplémentaires.
Meilleure gestion des stocks : La plateforme permet aux industriels de mieux gérer leurs stocks en anticipant leurs besoins et en identifiant les produits susceptibles de générer des surstocks.
Pour les acheteurs professionnels :
Accès à des produits de qualité à des prix compétitifs : La plateforme permet aux acheteurs de trouver des produits de qualité à des prix inférieurs à ceux du marché traditionnel.
Découverte de nouveaux produits : La plateforme permet aux acheteurs de découvrir de nouveaux produits qu’ils n’auraient peut-être pas trouvés ailleurs.
Diversification des sources d’approvisionnement : La plateforme permet aux acheteurs de diversifier leurs sources d’approvisionnement et de réduire leur dépendance vis-à-vis de leurs fournisseurs habituels.
Impact environnemental positif
Alors que 1,6 millions de tonnes de surstocks de matières premières alimentaires de l’industrie agroalimentaire, soit l’équivalent de 50.000 camions pleins, finissent en incinération chaque année en Europe, Stokelp entend ainsi contribuer à répondre aux objectifs poursuivis par la loi Agec et inscrire son développement dans la Stratégie Nationale Bas Carbone. « Avec les transactions effectuées depuis le début de la création de Stokelp, ce sont près de 2000 tonnes d’émissions carbone qui ont pu être évitées », fait valoir Tanguy de Cottignies.
En effet, la destruction des invendus est un processus générateur de gaz à effet de serre et de pollution. En revalorisant ces produits, l’entreprise permet de limiter ces impacts négatifs sur l’environnement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !