Stokelp, créée en 2021, est une entreprise française qui propose une solution digitale pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans l’industrie agroalimentaire. Sa plateforme met en relation les industriels ayant des surstocks de matières premières avec des acheteurs potentiels, permettant ainsi de revaloriser ces produits et de réduire les déchets.
La plateforme Stokelp est accessible aux industriels agroalimentaires et aux acheteurs professionnels. Les industriels peuvent y déposer des annonces pour leurs surstocks, en précisant les caractéristiques des produits (type de matière première, quantité, conditionnement, prix, etc.).
Les acheteurs peuvent ensuite rechercher des produits sur la plateforme en fonction de leurs besoins et entrer en contact directement avec les vendeurs pour négocier les conditions d’achat.
Pour les industriels agroalimentaires :
Pour les acheteurs professionnels :
Alors que 1,6 millions de tonnes de surstocks de matières premières alimentaires de l’industrie agroalimentaire, soit l’équivalent de 50.000 camions pleins, finissent en incinération chaque année en Europe, Stokelp entend ainsi contribuer à répondre aux objectifs poursuivis par la loi Agec et inscrire son développement dans la Stratégie Nationale Bas Carbone. « Avec les transactions effectuées depuis le début de la création de Stokelp, ce sont près de 2000 tonnes d’émissions carbone qui ont pu être évitées », fait valoir Tanguy de Cottignies.
En effet, la destruction des invendus est un processus générateur de gaz à effet de serre et de pollution. En revalorisant ces produits, l’entreprise permet de limiter ces impacts négatifs sur l’environnement.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !